Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Une faiblesse de Carlotta Delmont

8 septembre 2014

" Il est vrai qu'elle est née pour aimer. "

Chiarello Fanny
192 pages
Éditions Points (2014)
Collection Littérature
En avril 1927, alors qu’elle vient de triompher dans sa première Norma parisienne, Carlotta Delmont disparaît. Fugue, suicide, enlèvement ? Pendant deux semaines, la police, la presse, le public et les proches de la cantatrice américaine s’interrogent. Jusqu’à ce qu’elle reparaisse et que leurs interrogations se reportent sur les raisons de sa fuite. Où était-elle pendant tout ce temps ? Avec qui ?
Extrait :

« C'est la chose la plus affreuse qui puisse arriver à un fils, que de passer pour un monstre aux yeux de sa mère. J'ose espérer que vous connaissez assez la clarté de mon cœur pour n'accorder aucun crédit aux rumeurs infamantes dont je suis aujourd'hui l'objet.
A vous, et à vous seuls, je dois la plus grande honnêteté. Ces rumeurs comportent une part de vérité, une seule, et c'est que je suis épris de Miss Delmont. Est-ce un péché ? »
« Sur terre, tout éclabousse, foudroie, macule, déteint, tout se déforme, s'effrite, s'effiloche, se désagrège et se salit. Je me suis protégée des dégradations pendant trente ans, puis d'un coup - en un baiser, en une étreinte - j'ai senti mon corps et mon âme se flétrir, grimacer, se couvrir, révulsé, de croûtes purulentes. Il n'y avait plus nulle part où m'enfuir et je me cognais contre les murs comme une mouche percute plusieurs fois la même vitre, jusqu'à ce que quelqu'un entrouvre la fenêtre. »

Mon avis :

Carlotta Delmont, une mezzo soprano américaine de 30 ans, est de passage à Paris pour une série de concerts lorsqu'elle disparaît. La presse s'emballe, les témoignages s'accumulent, les soupçons se lèvent, mais la chanteuse est toujours introuvable. S'est-elle suicidée ? A-t-elle fui ? Ou est-ce simplement une campagne de publicité orchestrée autour d'elle ? Entre articles de presse, lettres de protagonistes, on apprend à connaître peu à peu Carlotta.
On découvre au fil de la lecture une femme qui est enfermée dans un personnage et qui ne sait plus qui elle est réellement se contentant d'incarner celle que le public espère voir. Une non-liberté exacerbée par la presse, les rumeurs qui étouffent ce qu'elle est. Mais en même temps, la jeune femme ressent le besoin d'exister, d'être quelqu'un à part. Entre son besoin de vivre et sa quête d'anonymat, Carlotta doit faire un choix. Mais tout cela a un prix qu'elle est loin d'entrevoir. Coup de folie ou caprice d'une star ? Ce qui est certain, c'est que Carlotta se soustrait un temps à sa vie pour se chercher. J'ai trouvé la structure de la narration originale et intéressante : Fanny Chiarello raconte la vie de Carlotta, ou son passage à vide, à travers des lettres, des articles de journaux, d’extraits de journal intime, d’une pièce de théâtre… La structure rend le récit dynamique mais laisse aussi entrevoir le quotidien étouffant de la jeune femme et ce qui la pousse à s'évader. L'auteure aborde dans ce petit roman un ensemble de notion intéressant : les conséquences de la notoriété, la précarité d'une vie d'artiste mais également la condition de la femme durant les années trente ou comment rester soi-même lorsque notre vie ne nous appartient plus sans se perdre dans la folie... Une belle découverte.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ce livre à l'air intéressant, merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment pas mal à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien ça y est, tu as réussi à me le faire ajouter à ma wish-list!

    RépondreSupprimer
  4. Celui-ci m'intéresse vivement, j'adore le résumé, la couverture... et ton avis me donne encore plus envie. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas attirée par e livre ...

    RépondreSupprimer