Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Gleeden mon amour

15 octobre 2014

" L'amour est une certitude. "


Risser Olivier
140 pages
Éditions Amalthée (2014)
Collection Nouvelles
Mon épouse buvait son thé à mes côtés. Je posai les yeux sur elle par dessus le magazine. Elle leva la tête, les deux mains autour de sa tasse qui fumait encore et elle me sourit. Le feu crépitait dans la cheminée. Elle semblait détendue et heureuse d’être là, à mes côtés, au calme… Le calme lénifiant d’un dimanche après-midi auquel on n’a assigné aucune ambition. (...)
Je remis le nez dans l’article et le relus avec une attention plus soutenue. Parmi tous les sites mentionnés, un seul semblait sortir du lot par son sérieux («100% de membres véritables») et par les résultats garantis rapides qu’il promettait : Gleeden.


Extrait :

« A partir de quand peut-on être certain de ne plus aimer. Dès maintenant !!! Je veux dire au moment précis où l'on se pose la question, la date de péremption est passée. Donc, si on se dit « je ne l'aime plus » c'est que, bien en amont, tout au-dedans de soi, à mi-voix, en murmure, en silence(...), on s'était déjà interrogé, et souvent sans même s'en apercevoir et qu'en réalité, la réplique se situait bien avant, en sorte que la réponse est dans la question. Alors il faudra tout recommencer. »

Mon avis :

Raphaël est cocu. Marié, père de deux enfants, il menait une vie plutôt paisible jusque là, enivré par l'affection qu'il portait à sa famille. Mais tout a brusquement changé un jour. Un téléphone laissé sur une table, un sms reçu et la curiosité l'ont amené à découvrir le secret de sa compagne. Comme de nombreux hommes, il s'interroge sur ce qui a bien pu amener sa femme à désirer prendre un amant, à comprendre comment ils en sont venus à cette situation et surtout il se demande ce qu'il a bien pu faire ou ne pas faire pour que son épouse se sente ainsi délaissée.
Écrit à la première personne, cette nouvelle nous emmène dans une réflexion sur un sujet actuelle de notre société : l'adultère. Les relations extra-conjugales, les sites internet spécialisés dans ce type de rencontre sont au centre de l'ouvrage. Quand un couple subit ce genre d’événement, tout explose. La narrateur se questionne sur le sens de l'amour, sur les liens qui unissent un couple et aussi sur la capacité à pardonner un faux-pas de l'autre. Et puis, si elle l'a trompé, pourquoi lui ne tenterait-il pas l'expérience ?
Il faut savoir que le site mis en avant ici existe vraiment : Gleeden est spécialisée dans les rencontres extra-conjugales pour les femmes qui se disent libres. Des hommes et des femmes qui cherchent une parenthèse, un petit quelque chose qui ne trouve pas ou plus dans leur couple. Et, bizarrement, je retrouve dans les témoignages de personnes ayant sollicités ce site la même sensation de renouveau que dans la lecture de ce titre : oui, ils trompent mais ils se redécouvrent aussi. L'infidélité semble sauver leur mariage. Sceptique ? Et pourtant...
« Je sais que nous avons frôlé la catastrophe, mais je suis heureux comme jamais. »
« Une vraie bulle d’oxygène dans une vie devenue si banale et ennuyante et sans jamais une ombre de culpabilité. »
[extrait de témoignages sur Gleeden]
C'est assez étrange. La plume de l'auteur est très interrogative et nous pousse, d'une certaine manière, à réfléchir sur le sens que nous donnons à notre couple. Je ne m'attendais pas à cela en le lisant et j'en suis ravie. Une petite nouvelle très intense à découvrir d’urgence.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :