Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Secrets et préjugés

30 octobre 2014

" Elle avait toujours adoré les histoires qui se terminent bien."


Barton Anne
384 pages
Éditions Harlequin (2014)
Collection Mosaïc
Londres, 1815
Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s’arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail… Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Annabelle a en effet cruellement besoin d’argent. A tel point qu’elle n’a pas trouvé d’autre solution (au prix d’un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l’intimité du salon d’essayage. De toute façon, pour sauver sa mère, Annabelle extorquerait des fonds à l’archevêque lui-même ! Jusqu’au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Annabelle l’écoute alors exiger d’elle qu’elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes sœurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu’elle n’aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer.

Extrait :

« Londres, 1815
"Chantage", quel vilain mot ! Il évoquait un malfaiteur qui vidait des poches et salissait le nom de victimes innocentes.
Ce que miss Anabelle Honeycote faisait pour entretenir sa famille n'était certainement pas cela, oh non !
A la rigueur, peut-être, ses actions correspondaient à la définition la plus grossière du terme.... mais elle préférait dire " accepter de l'argent en échange de la promesse solennelle de garder des secrets ". C'était beaucoup moins répréhensible, et une jeune femme respectable devait pouvoir dormir la nuit. »

Mon avis :

Annabelle Honeycote est une jeune femme rationnelle pour qui la famille passe avant toute chose. Sa mère étant malade et ses finances ne lui permettant pas de se nourrir correctement et de supporter les frais médicaux nécessaires à ses soins, elle n'hésite pas à avoir recours au chantage. Mais elle n'agit pas inconsciemment : Annabelle a érigé une liste de règles à suivre pour ne pas se perdre et se faire prendre par ses victimes. Mais c'est sans compter sur le duc de Huntford qui se rend vite compte de ses manigances. C'est ainsi qu'elle se retrouve chez lui à devoir coudre de nombreuses robes pour ses sœurs. Annabelle se retrouve séparer de sa famille mais très vite, elle se sent attirée par l'homme qui la garde captive.
J'ai été ravie de découvrir ce premier volet : l'intrigue est originale et les personnages sont attachants. Annabelle prend très vite un rôle de confidente pour les sœurs d'Owen, un soutien qui est nécessaire pour ce dernier. C'est aussi une jeune femme qui semble plutôt commune aux premiers abords mais qui cache une personnalité forte, déterminée et particulièrement travailleuse. Avec Owen, elle partage les mêmes valeurs familiales, ce qui ça très vite les rapprocher. Le duc de Huntford est un homme charmant, élégant et qui prend ses responsabilités au sérieux quant à sa famille. Il a rétabli la réputation de sa famille après que sa mère s'est enfuie vers le continent et le suicide de son père. Leur relation va vite prendre un aspect que ni l'un ni l'autre n'envisageait. La plume d'Anne Barton est agréable à lire, mettant une certaine attention dans les détails pour nous plonger totalement dans son intrigue. Une romance historique emprunte d'une touche d'action qui m'a enchantée.
Lecture commune avec La république des livres.

★★★★☆







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je l'avais vu il y a quelques mois en librairie et je dois dire que ta critique m'a donné envie d'en savoir plus sur ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu sur un autre blog, il me tente énormément !!

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup ! J'adore le résumé et ton avis confirme qu'il a l'air sympathique. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer