Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

In my Mailbox # 62

8 novembre 2014


Mes réceptions du 3/11 au 8/11 :


Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio. Loin de son passé. Loin des gens.
Par un matin glacial, dans le lycée d'arts appliqués où elle s'est inscrite pour échapper à une vie rangée sous la coupe de ses parents, Lumikki découvre des dizaines de billets de 500 euros. Une odeur la perturbe. une odeur de vieux sang.
Lumikki ne veut pas d'ennuis. Elle ne touche pas aux billets, oublie l'odeur. Mais l'affaire la rattrape. Entre flics corrompus et barons de la drogue, Lumikki va devoir remonter la piste...

Durant le Second Empire, Paris est déjà bel et bien la capitale mondiale de la mode. Mais qu’il est difficile à cette époque pour une femme, aussi douée soit-elle, de s’y tailler une place de choix. L’histoire de cette « petite main » est le prétexte qu’a choisi l’auteur pour nous raconter la lutte entre deux religions, l’une montante : le marxisme, l’autre déclinante : le catholicisme, sous son aspect purement économico-politique. L’attachante jeune femme est le symbole d’un libéralisme triomphant que la guerre de 70 puis la Commune vont mettre à mal, peut-être définitivement.

Valentine est issue d’une famille aisée, où la révolte n’est pas de mise.
Néanmoins, à l’adolescence, elle rejette l’ordre familial quand survient son besoin de se réaliser : son idéal s’avère bien différent du projet paisible que ses parents avaient prévu pour elle.
Xénophile affirmée, elle décide d’étudier la médecine pour se mettre au service de l’autre, quelles que soient ses origines ou sa condition. C’est alors la métamorphose d’une jeune fille, le temps de ses longues études.
Immanquablement, Valentine tombe amoureuse. L’échec de cette romance va l’entraîner loin des siens, dans des aventures pleines de rebondissements tragiques mais riches d’enseignements.
Comment envisager une vie de couple quand on est aussi entier ? Elle veut se réaliser, non s’installer, et surtout construire son devenir de femme et de citoyenne.
Pourtant, sa quête du bonheur ne faiblit jamais. Et son optimisme, pourtant difficile à revendiquer en ces temps de morosité et de crises, vous surprendra… 


Frederick Chase est détective à l’agence Pinkerton, à New York. Son histoire débute à Reichenbach, le lieu où Sherlock Holmes et son ennemi juré, le professeur Moriarty, auraient trouvé la mort… C’est pour confronter le professeur au sujet d’une lettre qu’il aurait reçue d’un certain Devereux, chef de la pègre américaine, que Chase fait le voyage jusqu’en Europe. Trop tard. Au lieu de pouvoir interroger Moriarty, Chase se retrouve face à un cadavre qui ne peut plus rien lui apprendre. Pourtant, grâce à Jones, un inspecteur dépêché par Scotland Yard et formé aux méthodes de feu Sherlock Holmes, il découvre sur le corps de Moriarty une lettre codée qui les conduit de Reichenbach jusqu’à Londres… Commence alors une traque sans relâche. Tandis que les lieutenants de l’insaisissable Devereux sont mystérieusement assassinés les uns après les autres, Chase et Jones remontent lentement la piste, évoluant en eaux troubles, dans un univers où tout le monde cache un peu sa véritable identité… La vérité, elle, se fera-t-elle sur les circonstances de la disparition de Moriarty, et celle de son ennemi favori, Sherlock Holmes ?



Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…
Agnès vous emportera dans un monde où il faudra réapprendre ce que signifie être humain, parfois pour le pire, mais aussi pour le meilleur.


À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. De l'Autre Côté du Mur a l'air pas mal du tout... .Je ne connaissais pas. En plus j'aime beaucoup la couverture!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie IMM!
    Bonne semaine de lecture!!

    RépondreSupprimer
  3. De très belles acquisitions cette semaine! J'ai une petite préférence pour "de l'autre côté du mur" qui me tente beaucoup :)
    Très bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  4. Un bel Imm !
    Bonne lecture à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Juste avant le bonheur est un superbe livre, très touchant, ...

    Bel IMM !! de belles lectures en prévision ;)

    RépondreSupprimer
  6. Sympa le IMM =)

    De l'autre coté du mur me tente bien =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  7. Je veux le lire Juste avant le bonheur :D

    RépondreSupprimer