Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Jamais deux sans toi

20 novembre 2014

" Maman disait toujours que de bonnes choses finissent forcément par arriver aux gens bien. "

Moyes Jojo
480 pages
Éditions Milady (2014)
Collection Roman
Jess est à bout : elle se tue à la tâche, son mari a disparu de la circulation, son fils rentre de cours couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille surdouée l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir.
Alors qu’elle ne s’y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d’initié, Ed risque la prison, et il craint plus que tout d’accabler son père malade avec cette nouvelle. Soucieux de s’acheter une conduite et d’oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à Jess. S’ensuit alors une folle équipée avec la petite famille et Norman, leur inséparable chien.
Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ?
Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.
Extrait :

« Il était une fois un homme qui rencontra la fille la plus optimiste du monde. Une fille qui portait des tongs dans l'espoir du printemps. Qui rebondissait comme un ressort face aux difficultés de la vie, des épreuves qui auraient terrassé la plupart des gens ne semblaient pas l'atteindre. Et si elle tombait, elle se relevait d'un bond. Elle retombait, se composait un sourire, s'époussetait et poursuivait sa route. Il n'aurait pas su dire si c'était la chose la plus héroïque ou la plus stupide qu'il avait jamais vue. »

Mon avis :

Jess est une femme qui élève seule deux enfants. Travaillant comme femme de ménage et dans un bar à l'occasion, sa vie n'est qu'une succession de puits sans fond, de dettes et de déconvenues qu'elle tente en vain de combler.
Jess fait vraiment de son mieux pour parvenir à joindre les deux bouts. Sa priorité est que Tanzie et Nicky aient une chance de vivre normalement. Tanzie, à huit ans, est une prodige en mathématiques à qui on offre une bourse pour entrer dans une prestigieuse école. Nicky, qui n'est pas que son fils de cœur, est un adolescent bourré d'angoisse, mal dans sa peau et qui subit de nombreuses attaques d'autres jeunes. Il ne trouve sa place nulle part.
Jess est une personne plutôt optimiste de nature. Elle est très terre à terre, aimable. Mais, elle prend aussi des mauvaises décisions. Difficile de toujours tout concilier quand on est seule. Aussi, lorsque les galères s’amoncellent dans sa vie, elle se laisse aller vers cette porte de sortie qui semble s'ouvrir lorsqu'elle rencontre le milliardaire Ed. Ce dernier, accusé de délit d'initié, est au bord du gouffre : il pense avoir tout perdu et, il ne sait pas encore comment il va s'en sortir. En attendant, obligé de vivre reclus en attente du procès, il rencontre Jess. Par générosité, il accepte de lui venir en aide. Ce sont deux caractères que tout oppose qui vont devoir « cohabiter » quelques jours.
Les protagonistes sont simples et imparfaits. C'est ce qui fait la grande force de ce récit. L'auteure nous dépeint des personnages réels et proches de nous, avec des questions qui nous touchent. Deux êtres en perdition qui se rencontrent et se retrouvent pris dans un road trip qui va changer leur vie. Ce n'est pas qu'une simple histoire d'amour, c'est aussi une histoire de famille, de liens du cœur. Contrairement à de nombreuses personnes, il semble que je sois passée à côté des différentes émotions du livre. J'ai apprécié l'histoire, les personnages. Mais je n'ai pas été bouleversé. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à parcourir que dans La dernière lettre de son amant. Pourtant, il me manquait quelque chose pour sublimer l'ensemble. Loin d'être un coup de cœur pour moi, Jamais deux sans toi reste une lecture captivante et plaisante.

★★



Du même auteure :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il me tente terriblement celui-ci ! Il est fans ma WL prioritaire et j'espère l'acquérir bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de coeur pour ma part comme "La dernière lettre à son amant" :D

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien découvrir cette auteure, ça fait depuis pas mal de temps que j'y pense... Je pourrais commencer avec celui-ci. Merci !

    RépondreSupprimer