Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Je m'appelle Lumikki 1 – Rouge comme sang

26 novembre 2014

" Il était une fois une fille qui apprit à avoir peur. "

Simukka Salla
280 pages
Éditions Hachette (2014)
Collection Black Moon
Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens.
Par un matin glacial, elle découvre, dans le labo photo de l'école, des dizaines de billets de banque. Et une odeur. L'odeur du sang. Malgré elle, Lumikki sort de son univers réglé au cordeau pour remonter la piste et percer les mystères de cet argent visiblement très sale, face à elle, des flics corrompus et un dangereux baron de la drogue.
Extrait :

« Il était une fois une nuit qui ne finissait jamais. 
Elle engloutissait le soleil dans ses ténèbres, étouffait toute la lumière et déployait ses bras noirs et froids sur le monde. La nuit scellait les yeux des gens pour l'éternité, elle rendait leur sommeil plus profond et leurs rêves plus étranges ; sous son emprise, ils s'oubliaient et s'enfonçaient les uns après les autres parmi les créatures imaginaires des songes, perdant jusqu'à la mémoire. La nuit peignant sur les façades ses motifs les plus effrayants, dont les couleurs s'étaient éclipsées. Sur les visages des dormeurs, la nuit exhalait un air froid, asphyxiant, qui pénétrait dans les poumons pour les noircir de l'intérieur. »

Mon avis :

A dix-sept ans, Lumikki est une lycéenne très intelligente qui suit les cours d'une école artistique et qui vit seule. De nature solitaire, elle aspire à mener une vie paisible, sans l'aide de personne. Quand elle tombe sur de l'argent couvert de sang dans la chambre noire de l'école où elle aime à rassembler ses idées et avoir un peu de temps seule, elle commence à se poser des questions. Elle ne cesse d'y penser et elle y retourne plus tard, mais l'argent n'est plus là. Elle découvre assez rapidement qui l'a pris, et également que ses camarades se sont mis dans une situation compromettante en découvrant cet argent. Elle décide de les aider. Elle est alors embarquée dans un flot continu d’événements qui vont la mettre en danger.
Rouge comme sang est le premier livre d'une trilogie qui s'inspire du célèbre conte Blanche-neige. On y retrouve certaines références de nos classiques disséminées ici et là. L'auteure a une plume agréable qui nous transporte dans ce thriller avec ce sentiment de poésie en arrière-plan propre au conte. Une sensation dans le rythme qui est renforcée par les répétitions et la narration. Elle écrit avec clarté et avec le sens du détails, montrant les scènes et les actions telles qu'elle le souhaite. Son héroïne s'apparente à un petit Sherlock Holmes en herbe qui regarde, réfléchit, déduit assez facilement à partir d'infimes détails. Elle est intelligente et maligne. On émet quelques réserves sur sa capacité à tout comprendre aussi facilement et à s'embarquer dans une histoire qui ne la concerne pas. Pourtant, j'ai aimé ce personnage. Lumikki semble avoir un passé douloureux, qui reste assez vague au début. Mais on sait que c'est ce qui l'a amené à être telle qu'elle est maintenant. Il y a quelque chose à son sujet qui nous attire dans l'histoire et qui nous donne envie de poursuivre notre lecture. Je me suis laissée transporter par l'intrigue jusqu'au bout. En bref, une lecture agréable, qui se lit rapidement et nous embarque dans l'univers sombre de la mafia.

★★★★☆





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ma lecture actuelle. J'aime beaucoup pour le moment et je pense le terminer très vite.
    Je pas pu m’empêcher de lire ton avis du coup ^^
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. je suis en train de le lire, je repasserai lire ta chronique après

    RépondreSupprimer
  3. Hey ^^
    Merci pour le lien, je t'ai également ajouté sur le blog. Je suis contente de savoir qu'il t'a plut. Il est très particulier et agréable à lire, j'espère pouvoir lire la suite prochainement. Je suis d'accord avec ta chronique.

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'instant il ne m'attire pas trop, on verra plus tard ...

    RépondreSupprimer
  5. oh pourquoi pas! celui ci aussi a l'air très bien !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'intrigue énormément et je pense que ma curiosité va l'emporter !

    RépondreSupprimer