Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le divin enfer de Gabriel 3 - Rédemption

24 novembre 2014

" La félicité m'est apparue."

Reynard Sylvain
480 pages
Éditions Hugo&Cie (2014)
Collection New Romance
Le Professeur Gabriel Emerson a quitté son poste à l'université de Toronto afin de suivre sa bien-aimée Julia. Ensemble, il sait qu'ils pourront faire face à tout. Et il est impatient de devenir père. Mais les études de Julia menacent les plans de Gabriel. Lorsque l'on confie l'honneur à la jeune femme de donner un cours à Oxford, Gabriel est forcé de se confronter à Julia - ses recherches viennent s'opposer aux siennes. Et à Oxford, plusieurs personnes ressurgissent du passé, incluant une vieille ennemie prête à tout pour humilier Julia et dévoiler l'un des plus sombres secrets de Gabriel. Afin d'affronter ses derniers démons, Gabriel décide de faire des recherches sur ses parents biologiques, déclenchant une chaîne d'évènements qui aura des répercussions sur lui, Julia, et son espoir de former une famille.

Extrait :

« -Pourquoi faut-il que tu sois aussi adorable ?
-Parce que j'ai été vilain le reste de ma vie.»

Mon avis :

Gabriel et Julia sont mariés depuis quelques mois. Ils semblent heureux et vivre le parfait amour. Alors que Gabriel rêve d'avoir des enfants avec sa belle, Julia continue ses études soutenue par son époux. Mais, quelques événements et personnes du passé viennent troubler leur idylle. Le couple ne se laisse pas abattre aussi facilement. Et malgré quelques disputes, il continue d'avancer.
Il est rare pour moi de totalement abhorrer un récit, de ne pas avoir su l'apprécier. Et encore plus d'émettre une critique des plus négatives. Mais, il faut bien une exception. Et Rédemption en est l'exemple aujourd'hui.
J'ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas avoir pris connaissance des premiers tomes de cette série qui m'ait lésée dans ma lecture ou si c'est la narration en elle-même, mais j'ai trouvé l'intrigue de ce volet très ennuyeuse. Il ne se passe strictement rien d'intéressant pour ma part. L'auteur revient pourtant assez sur certains points pour combler les lacunes sur la manière dont Gabriel et Julia se sont rencontrés, comment leur histoire a commencé et s'est développée ensuite. De ce fait, il ne s'agit pas, je pense, d'un manque de compréhension. Mais bien d'un vide dans l'intrigue de ce volet.
La plume de l'auteur, en outre, n'a pas su me conquérir. Je l'ai trouvé particulière, lourde : je n'ai pas su m'imprégner de l'histoire et m'intéresser aux questions que le couple se posaient sur leur vie, la famille. Et la présence du point de vue de nombreux personnages, des retours dans le passé pour les délier ensuite m'a plutôt donné l'effet de vouloir combler l'absence d'intrigue. Tout cela ont rendu ma lecture particulièrement difficile. Je sais que je ne vais pas m'attirer des ami(e)s avec cet avis. Mais c'est tout simplement le ressenti que j'en ai eu. Et, pour ne pas enfoncer le clou plus profond qu'il n'y est, je n'ai pas apprécié les nombreux passages où la religion était abordée comme prétexte à tout et à rien.
En bref, Rédemption n'est pas parvenu à me satisfaire. Et j’émets un doute sur le fait que j'aurais pu le savourer en lisant les deux premiers tomes : le style de l'auteur est vraiment ce qui m'a posé le plus de problèmes et a rendu ma lecture abrupte.

★☆☆☆☆





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je pense que je vais passer mon tour pour ce livre ...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il ne t'ai pas plus à cause de l'écriture, je pense d'ailleurs passer mon tour :/

    RépondreSupprimer