Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Mademoiselle B.

11 novembre 2014




" Je voudrais être loin déjà, ailleurs."

Pons Maurice
272 pages
Éditions Denoël (2014)
Collection Empreinte
Du village où il vit, Maurice Pons raconte les étranges rumeurs qui entourent une certaine Mademoiselle B. : une créature sans âge, toujours vêtue de blanc, qui attirerait les hommes et les pousserait au suicide. Maurice Pons, alors en mal d’écriture, se retrouve pris au cœur de l’enquête. Tout aussi méfiant que fasciné, il se passionne pour le cas de Mademoiselle B.
Extrait :

« C'était le corps d'un homme d'une quarantaine d'années, dans un état de décomposition assez avancé, à mi-chemin déjà entre la charogne et le squelette. On devinait que les ragondins de la rive, les corbeaux aussi sans doute, s'en était donné à cœur joie. Les yeux, morceaux de choix, avaient été rongés en premier. Le crâne presque complètement décharné présentait des orbites creuses et blanches. La bouche entrouverte était vide de langue et de gencives (…)
-Alors, chef ? Fit aussitôt Rendu, sur un ton goguenard, à l'adresse du brigadier. On lui fait du bouche à bouche ? »

Mon avis :

Dans le petit village de Jouff, Maurice Pons profite de la tranquillité de la campagne. Écrivain à la retraite, il passe son temps à flâner et passer des heures à bavarder avec ses amis. Mais durant un week-end, un corps est découvert dans le lac venant perturber sa sérénité. C'est le premier retrouvé d'une série de disparition inexpliquée. Intrigué par les commérages des habitants et le mystère qui entoure les morts, il va tenter de comprendre ce qui se cache derrière.
Mademoiselle B. est un livre sombre. Après qu'elle ait rencontré plusieurs hommes, ceux-ci décident irrémédiablement de mettre fin à leurs jours. Pourquoi ? C'est ce que Maurice veut comprendre. Tout le village semble être d'accord sur le fait qu'elle en soit la cause mais personne ne fait rien pour l'arrêter. Mademoiselle B. est une femme sans âge, vêtue de blanc des pieds aux mains. Elle se déplace de façon étrange et donne cette impression spectrale déroutante. Les interactions avec ce personnage intriguant sont très peu nombreuses et brumeuses. Il est difficile de savoir qu'elle est son rôle dans l'histoire. Pourtant, cela ne nous empêche pas de poursuivre la lecture afin de la comprendre et de lever le voile sur cette femme.
Ce qui rend le récit particulièrement confus et intriguant est le fait que l'auteur et le narrateur semblent ne faire qu'un : l'auteur n'hésite pas à attribuer ses différents écrits à son personnage, le rendant plus concret. On oscille entre réalité et fiction sans vraiment savoir où cela s'arrête. Pourtant l'intrigue est loin d'être aussi simple, aussi terre à terre que le laisse entrevoir ma description. La mort rode tout au long du récit par le biais d'un corps décharné et rempli de vers picoré par les poissons, d'un cadavre pendu à la plus haute branche d'un arbre... Un subtile mélange entre investigation et abomination qui fait de cet ouvrage une lecture classique (première publication en 1973) à lire.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Un roman que je ne connaissais pas du tout et que tu me donnes envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Lecture prévue dans les semaines à venir :)

    RépondreSupprimer