Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Réminiscence 2 - Ressentiment

4 novembre 2014

" Le doute n’est pas permis. "

Clunet Eloise
166 pages
Éditions Artalys (2014)
Collection Hors réel
En l’espace d’un quart de seconde, ma vie avait basculé. J’avais tout perdu. Mes amis, mon amour, ma vie. Et la seule responsable dans cette histoire, c’était moi.
Je devais fuir maintenant et honorer la mémoire d’Aaron. Pour lui, j’allais survivre. Je devais tout recommencer depuis le début mais sans ce lien qui nous unissait, plus rien n’avait la même saveur. Plus rien n’avait d’intérêt.
C’est la mort dans l’âme et en laissant tout derrière moi que je m’envolais pour les États-Unis. Seulement, je n’étais pas spécialement préparée à ce qui m’y attendait, ce que j’allais y apprendre et ce que j’allais y vivre…

Extrait :

« Cassandre, mon amour, ma vie,
Si tu me lis maintenant, c’est que les choses ont mal tourné. Tu vas devoir fuir et rapidement. Je t’ai préparé quelques vêtements, de nouveaux papiers et un billet d’avion. J’ai déjà appelé mon ami Brandon McSorley à New York. Il va te trouver un logement et te donnera un coup de main pour t’adapter. C’est un homme de confiance, je lui confierais ma vie. Il veillera sur toi comme un père et t’apprendra tout ce que tu dois savoir. Tu trouveras les consignes pour avoir accès à mon coffre en Amérique dans la page suivante, ainsi que les billets d’avion et le passeport dont tu auras besoin pour quitter le pays. Tu ne manqueras de rien.
Je t’interdis de revenir en France pour Lucas ou pour moi. Tu vas devoir survivre pour nous.
Avec tout mon amour »

Mon avis :

Aaron est mort et Cassandre est effondrée. Mais elle n'a pas le temps de le pleurer puisqu'elle doit fuir pour se protéger. Elle part aux États-Unis où elle est accueillie par Brandon, un ami d'Aaron, qui va l'aider à se reconstruire, à appréhender ses dons et à faire face à de nouvelles révélations qui vont tout changer pour elle.
Afin de ne pas trop en divulguer sur le contenu de l'intrigue, je ne développerais pas celle-ci plus en avant. Dans ce volet, la trame est plus mouvementée : les actions, les révélations se succèdent les unes après les autres. Tout se déroule rapidement, si bien qu'on ne voit pas les pages passer. Cassandra a beaucoup mûri dans ce volet : alors qu'elle se comportait plus comme une lycéenne dans Pré-sentiment, ici elle prend de l'assurance, de la maturité qui rend son personnage plus intéressant. La menace qui couve depuis des siècles sur elle prend un sens et elle fait tout ce qui est possible pour se protéger et préserver ceux qu'elle aime. Ici, Eloise Clunet aborde l'histoire sous plusieurs points de vue. Ce qui m'a surprise au premier abord puisqu'on ne suivait que Cassandra auparavant. Mais découvrir les autres personnages rend le récit plus sombre, plus intriguant. Des personnages plus travaillés pour correspondre à l'univers de l'auteure. De l'action et du suspens pour donner plus de vie à l'intrigue. Un second tome qui semble bien meilleur que le premier. Cependant, Ressentiment ne m'a pas totalement convaincue : j'ai trouvé que certains points étaient trop rapidement abordés, qu'il manquait quelque chose dans le récit pour répondre à toutes les questions que j'avais à la lecture. Un sentiment d'empressement qui s'est vu confirmé à l'épilogue qui m'a laissé totalement perplexe. C'est dommage parce l'ensemble était prometteur. C'est donc avec un avis mitigé que je sors de cette lecture.

★★☆☆☆


Dans la même série :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :