Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Sarangins 1 - Sélog

25 novembre 2014

" Je crois que c'est son chèile. "

Amadis Emmanuelle
230 pages
Éditions Sharon Kena (2014)
Collection Paranormale
Le Sarangin Sélog est un narkomaani, autrement dit, l'un des êtres les plus doués de sa race lorsqu'il s'agit de comprendre les sentiments des personnes auxquelles il prend le souffle. Pourtant, aux yeux des siens, ce qui le différencie, ce n'est pas la précision de son don, c'est cette longue cicatrice qui court sur sa joue et le défigure. Son frère (et chef de Cerdhe) continue de se reprocher cette blessure, aussi pour ne plus avoir à lire les regrets dans ses yeux chaque fois qu'il le regarde, Sélog demande à Zar de l'accueillir dans sa faction. Nouveau chef, nouveau travail, nouveaux amis, mais en intégrant le Cerdhe de Zar, il n'avait pas songé un seul instant qu'il rencontrerait celle qui changerait sa vie à jamais et deviendrait en même temps un symbole d'espoir pour tout son peuple.


Extrait :

« Sélog était obnubilé par le désir qui bouillait en lui pour être capable de prendre l'avantage et parvenir à le blesser.
Et soudain, aussi brusquement qu'il s'était mis en colère, Sélog s'effondra, se laissant volontairement glisser sur le sol.
Les hurlements de rage qui avaient rythmé leur combat cessèrent également et, dans le silence retrouvé, ils n'entendirent plus que le son de leurs respirations haletantes.
Sélog le sentait !
Elle était là, en lui !
Chaque pore de sa peau l'appelait, la réclamait comme son dû, et il n'avait pas eu le droit de se l'approprier.»

Mon avis :

Les Sarangins sont une communauté venue d'une autre planète. Ils ont choisi de s'installer sur Terre afin de trouver la solution au dépérissement de leur peuple : le "Chèile" qui leur permet de trouver leur âme sœur et d'avoir des enfants. D'apparence humaine, quoiqu'un peu plus imposant physiquement, ils ont su s'intégrer au fil des années. Et, ils ont pris une part active dans la sécurité et le bon fonctionnement de grandes sociétés : leur particularité leur permettant de savoir si un personne ment ou non, ils sont très demandés. C'est dans la société où travaille Elliana que Sélog y fait sa rencontre. Alors qu'elle est contrôlée à l'écart à cause de son agoraphobie, certains Sarangins découvrent la singularité de son souffle et poussent Sélog à la tester. Une petite expérience qui va vite être révélatrice puisque c'est un désir intense et incontrôlable qui va s'emparer de Sélog lorsqu'il va goûter son souffle.
J'étais un peu sceptique à l'idée de lire un récit avec des extra-terrestres. Ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement. J'ai toujours beaucoup de mal à m’immerger dans ce genre d'intrigue. Mais celle-ci m'a particulièrement surprise, même si je n'ai pas adhérer à l'ensemble. La romance y prend une part importante, reléguant le côté science-fiction à un aspect du décor. Sélog est un personnage plutôt charismatique dans son genre, malgré une cicatrice lui barrant le visage. Dès sa rencontre avec Elliana, on sent que son caractère change. Elliana a, quant à elle, une personnalité plutôt effacée : elle accepte facilement ce qui arrive et ne se révolte jamais aux étranges recommandations des Sarangins et sur un avenir qui semble tout tracé pour elle désormais. C'est un peu le point négatif de ce récit : Elliana manque de contenance. J'aurais aimé qu'elle se rebelle un peu, émette des réticences à être embarquer dans ce qui va totalement changer sa vie. Pour le reste, c'est une lecture que j'ai apprécié et dont j'ai envie de découvrir la suite.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :