Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Shelter Bay 1 - Celui qui m'est revenu

7 novembre 2014


" Elle s'était rendu compte que d'offrir son âme et son cœur à quelqu'un ne suffisait parfois pas à le maintenir en vie. "


Ross JoAnn
528 pages
Éditions Milady (2014)
Collection Central Park
Après des années dans la Marine, Sax revient à Shelter Bay, sa ville natale. Il est bien décidé à oublier tout ce qu’il a traversé pendant son service pour retrouver une vie tranquille. Mais ce n’est pas sans difficulté : de vieilles rumeurs refont surface. À cette occasion, il renoue avec Kara, qui a toujours occupé une place à part dans son coeur. Alors qu’il se rapproche d’elle, un autre secret éclate au grand jour à Shelter Bay, mettant en péril leur idylle naissante.
Extrait :

« -Parfois, elle se met à pleurer.
Bon et bah voilà que le terrain miné se musait en sables mouvants.
-Vraiment?
-Ouais. Elle fait pas beaucoup de bruit, parce que je crois qu’elle ne veut pas que je le sache, mais je l’entends parfois, quand je vais aux toilettes, tard le soir.
Rien que de visualiser l’épouse de Jared en train de pleurer sur son oreiller serrait le cœur de Sax. Il se frotta le torse, ce qui n’aida en rien. »

Mon avis :

Kara est une jeune veuve de vingt-huit ans dont le mari est décédé pendant son service. Revenue à Shelter Bay après avoir elle-même failli perdre la vie et pour donner à son fils une meilleure vie, elle reprend le poste de Shérif que son père tenait avant elle. Sax, quant à lui, est un ancien militaire qui revient dans sa ville natale où il essaie de s’adapter à la vie civile. Mais ce n'est pas tous les jours facile quant les fantômes du passé se rappellent régulièrement à lui. Kara et Sax se connaissent déjà et la vie les a mené sur des chemins différents. Pourtant, les voilà de nouveau réuni lorsque la chienne de Sax découvre un os humain sur la plage.
Sax est considéré comme un héros à Shelter Bay. Mais il souffre de stress post-traumatique consécutif à ce qu'il a vécu avec le SEAL. Il aspire à la tranquillité, mais cela ne semble pas être au programme. Les événements dans la petite commune dérapent assez vite. Les coïncidences n'existant pas, Sax oblige Kara et son fils à venir vivre chez lui pour les protéger. Mais cette cohabitation va vite se révéler épique. Kara a du mal à accepter que Sax l'aide. Elle a un caractère indépendante et ne se laisse pas facilement approcher. Ils se sont toujours connus, mais Kara agit avec Sax comme s'il était un étranger, lui rappelant sans cesse son mari défunt. La reconstruction va être lente et difficile aussi bien pour elle que pour Sax.
J'avoue que le récit ne correspond en rien à ce que j'attendais en lisant le résumé. Je pensais avoir affaire à une jolie romance entre une jeune femme et un ancien militaire. Mais en aucun, je ne m'étais imaginée qu'il y aurait une intrigue « policière » à l’intérieur. De plus, j'ai trouvé que l'auteure donnait, pour une fois, beaucoup trop de détails, alourdissant quelque peu la lecture. Mais en même temps, le côté suspens reste assez frustrant et plat. Les scènes où Sax parle littéralement aux fantômes n'ont pas arrangé l'avis que je me forgeais sur le livre : elles m'ont laissées perplexes. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai trouvé qu'elles n'avaient pas lieu d'être dans un récit qui veut coller autant à la réalité. En bref, ce n'est pas un livre qui restera dans ma mémoire. Bien dommage.

★★☆☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Oh il me tentait beaucoup, mais ton avis me refroidi un peu ! Je pense passer mon tour du coup

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi j'ai beaucoup aimé ce livre :) toutefois je comprends très bien pourquoi tu ne l'as pas apprécié, lol (non je ne suis pas bizarre)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé me plaisais pourtant bien, mais ta chronique moins! Donc je pense passer mon tour pour ce roman! :) En espérant que tu aura une meilleure lecture pour ton prochain roman :)

    RépondreSupprimer
  4. Bof, je suis pas spécialement tenté ^^

    RépondreSupprimer
  5. Le synopsis avait l'air tentant, mais j'avoue que la partie "policière" dans ce genre de romance ne me tente pas trop !

    RépondreSupprimer
  6. En lisant ta chronique ce livre ne me fait pas envie.

    RépondreSupprimer