Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Bad swimmers

18 décembre 2014

" Quelque chose d’autre l’effrayait davantage . "

Bidaut Geoffrey
466 pages
Rebelle Éditions (2014)
Collection Sans visage
Ils sont six et mènent des vies d'adolescents plutôt banales. Dans les couloirs du lycée du Lac des Cieux, ils s'aiment, se détestent, s'aident, se trahissent... Mais lorsque leur professeur de lettres, haï de tous, est brutalement assassiné, tous sont suspects. Et chacun a ses raisons pour se mêler de l'enquête : prouver son innocence, en tirer profit ou tout simplement éviter d'être le prochain cadavre sur la liste...
Extrait :

« Les bouteilles de verre s’écrasèrent avec fracas sur le sol, laissant l’eau se déverser jusqu’aux marches de l’escalier. L’homme, quant à lui, demeurait impassible. On aurait dit qu’il portait un masque de plongée. Il avança lentement vers Marc et sortit un couteau de sa poche, la lame se reflétant dans les lunettes du garçon. Marc se mit à trembler. Si seulement il pouvait voir qui se cachait sous ce masque !
L’homme le poussa violemment contre le mur et il s’effondra sur le sol, au milieu des éclats de verre. Le garçon poussa un hurlement. La musique était tellement forte que personne ne pouvait l’entendre. Il allait mourir. Il allait mourir et il le savait. »

Mon avis :

Six adolescents. Marc, Mel, les deux inséparables, et Tim font leur rentrer en dernière année de lycée. Mel est une la fille effacée qui assume difficilement son physique. Elle a passé un été exécrable alors que Marc, l'intello peureux, est parti en voyage la laissant seule durant toutes les vacances. Tim, le sportif qui fait craquer toutes les filles, vient de rompre avec sa dernière conquête et envisage déjà la prochaine compétition de natation. Gin est la petite nouvelle de la rentrée. Elle trouve rapidement sa place au sein du groupe. Il y a aussi Ort, le demi-frère camé de Gin qui cumule les bourdes, et Deb, la bimbo imbue d'elle-même qui tient le journal du lycée où elle défait la chronique avec ses potins.
Un meurtre. Sanglant. Inhumain. Philippe Firines, le professeur de lettres, est sauvagement assassiné, découpé, étripé. Tout le monde va rapidement devenir suspect. Et chacun va soupçonner un de ses camarades d'avoir agit, le professeur étant détesté de tous. Mais l'enquête reste en suspens : beaucoup de coupables, peu d'indices. Les adolescents ne se laissent pas vaincre aussi facilement et se penchent sur la question. Où cela va-t-il les mener ?
Dès les premières pages, Geoffrey Bidaut nous plonge dans l'angoisse : un mystérieux meurtre au bord du lac nous est narré. On ne sait pas en quoi il est lié au reste de l'histoire et à la vie de ce groupe d'amis. Mais, on sait qu'il est réel. Et puis, il y a le meurtre de l'enseignant qui vient bousculer la petite vie tranquille du lycée. Ce ne sera pas le seul. Le tueur est vraiment sadique, impitoyable. On ne comprend pas ses motivations mais il agit vite. J'ai pris le temps de savourer chacune des pages, de tenter de deviner le coupable, ce qui le poussait à agir. Mais l'auteur mène si bien son intrigue qu'au final, on ne voit rien venir. On pense mettre le doigt sur le responsable et pourtant rien n'est certain la page suivante. La fin est.... époustouflante. Malgré des personnages un peu stéréotypés, cette lecture m'a enchantée. Un groupe d'amis pris au centre de meurtres sordides. Une révélation surprenante. Pour les amateurs de suspens, un livre à ne surtout pas manquer.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Celui-ci m'intéresse beaucoup ! Je le note ! J'adore quand le doute s'installe sur tous les personnages... !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre qui dort dans ma PAL ... depuis trop longtemps au vu de ta chronique!

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est juste superbe !!!

    sweetness

    RépondreSupprimer
  4. je l'avais lu lors d'une partenariat avec l'auteur il y a longtemps j'avais bien aimé, mais la couverture était différente

    RépondreSupprimer