Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La mouche d’Éléonore

26 décembre 2014

" Un ersatz, du moins au début. "

Laurent Marie
132 pages
Éditions Artalys (2014)
Collection sentimentale
Journaliste de seconde zone au physique peu attrayant, Éléonore Merteuil est brusquement abandonnée par son compagnon Fabrice. Alors qu’elle se sent au plus mal, une visite au musée de sa ville la pousse à une véritable métamorphose. Devenue beaucoup plus séduisante, elle voit sa vie basculer du jour au lendemain. Tout semble alors lui réussir, mais elle a un point faible : sa passion pour son rédacteur en chef, Adrien Valmont, un homme aussi charmant que volage. Une partie cruelle s’engage. D’autres en feront les frais, dont Sabrina Volanges, la nouvelle fiancée de Fabrice. Aux jeux de l’amour et de la manipulation, Éléonore raflera-t-elle la mise ou perdra-t-elle tout ?
Extrait :

« En réalité, je n’avais aucune intention de faire des émules. Je désirais me distinguer, sortir du lot, épater Fabrice et qui sait, quelques autres représentants du sexe opposé ? »

Mon avis :

Éléonore est un petite journaliste. En couple depuis plusieurs années, elle passe peu de temps à prendre soin d'elle. Alors que son petit ami la quitte pour en épouser une autre, elle se retrouve esseulée et décide, pour se changer les idées, de se rendre à une exposition qu'elle devait parcourir avec son ex. Là-bas, elle découvre le portrait d'une jeune femme qui l'attire, son visage ornée d'une mouche la subjugue. Aussitôt, elle estime que c'est ce qui lui faut pour la rendre plus belle. Un petit bout de taffetas porté sur le visage des femmes qui, selon sa position, à une valeur particulière.
Revêtir cette mouche lui donne la sensation d'être une autre : immédiatement, elle se sent différente, se vêtit autrement et prend de l'assurance. Éléonore se transforme totalement passant d'une jeune femme timide, invisible et incertaine, à une femme désirable et qui attire assez rapidement l'attention. Son chef, Adrien Valmont, sera l'un des premiers qui cherchera sa compagnie. Ce vil séducteur, connu pour ses nombreuses et courtes aventures, ne laissera pas notre héroïne longtemps indifférente. Mais Éléonore espère bien ne plus commettre les mêmes erreurs. Aussi, de manigance en secrets, elle l'utilise pour se venger.
Le récit est court, mais rythmé par de nombreux rebondissements inattendus. La plume de l'auteure reste toujours aussi agréable à parcourir. On se laisse prendre dans la lecture de La mouche d’Éléonore pour n'en sortir qu'une fois terminée. Un petit bémol pour la fin peut-être qui dénote par rapport au reste du récit. Une histoire à découvrir.

★★★★☆



Du même auteure :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Comme quoi... Je viens de lire un avis sur ce roman sur un autre blog où il était "descendu en flèche" ! La personne lui mettait 1/20 avec un commentaire assez lapidaire, du style "une écriture banale, sans intérêt, un roman grotesque"... j'avais d'ailleurs trouvé ça un peu dur... (je précise que je n'ai pas lu ce roman, je ne peux donc pas donner mon avis !)

    RépondreSupprimer
  2. je vais le lire juste après mon livre actuel =)

    RépondreSupprimer