Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Moriarty

6 décembre 2014

" La où Holmes va, Watson va. "

Horowitz Anthony
360 pages
Éditions Hachette (2014)
Collection Roman
Frederick Chase est détective à l’agence Pinkerton, à New York. Son histoire débute à Reichenbach, le lieu où Sherlock Holmes et son ennemi juré, le professeur Moriarty, auraient trouvé la mort… C’est pour confronter le professeur au sujet d’une lettre qu’il aurait reçue d’un certain Devereux, chef de la pègre américaine, que Chase fait le voyage jusqu’en Europe. Trop tard. Au lieu de pouvoir interroger Moriarty, Chase se retrouve face à un cadavre qui ne peut plus rien lui apprendre. Pourtant, grâce à Jones, un inspecteur dépêché par Scotland Yard et formé aux méthodes de feu Sherlock Holmes, il découvre sur le corps de Moriarty une lettre codée qui les conduit de Reichenbach jusqu’à Londres… Commence alors une traque sans relâche. Tandis que les lieutenants de l’insaisissable Devereux sont mystérieusement assassinés les uns après les autres, Chase et Jones remontent lentement la piste, évoluant en eaux troubles, dans un univers où tout le monde cache un peu sa véritable identité… La vérité, elle, se fera-t-elle sur les circonstances de la disparition de Moriarty, et celle de son ennemi favori, Sherlock Holmes ?
Extrait :

« Mon nom est Frederick Chase, détective en chef à l'agence d'enquêtes privées Pinkerton, et c'était mon premier – et peut-être dernier – voyage en Europe. Mon apparence physique ? Il n'est jamais aisé pour un homme de se décrire, mais soyons franc : il serait faux de me prétendre beau. Mes cheveux étaient noirs, mes yeux d'un brun banal. J'étais grand et, bien qu'âgé de quarante ans seulement à l'époque, la vie ne m'avait pas épargné. J'étais célibataire et me demandais parfois si cela transparaissait dans mes vêtements sans doute un peu trop portés. Dans une pièce emplie de dix hommes, j'étais toujours le dernier à parler. Telle était ma nature. »

Mon avis :

Il est difficile de donner un avis sur ce titre sans en dévoiler trop sur la trame de l'intrigue ou sans spoiler un détail capital par inadvertance. Aussi je tenterais de faire au mieux pour vous donner envie de lire ce petit bijou.
Tout débute aux chutes de Reichenbach où un corps est retrouvé. De ce que l'on sait, Moriarty et Sherlock Holmes se sont retrouvés sur ce lieu pour une ultime confrontation. Ce dernier s'était senti menacé à plusieurs reprises et gageait Moriarty d'être l'auteur de ses menaces. Frederick Chase, un enquêteur de l'agence Pinkerton, est sur la piste d'un génie du crime, Clarence Devereux, qu'il croit être responsable du meurtre de l'un de ses collègues. Devereaux a décidé d'étendre ses affaires jusqu'en Angleterre où il s'est rendu. Chase pense que celui-ci était en contact avec Moriarty et s'est donc précipité en Suisse, aux chutes de Reichenbach, pour découvrir des indices. C'est avec l'aide de l'inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard rencontré sur les lieux qu'il poursuit ses investigations.
Jones et Chase forment rapidement un duo intéressant dans l'enquête. Jones est audacieux, réfléchi, à l'image de Sherlock Holmes. Il a développé un complexe vis à vis de Holmes à la suite d'un portrait peu flatteur que Watson a rédigé lors d'une des enquêtes où ils se sont croisés. Son désir de démontrer qu'il est capable de faire aussi bien qu'Holmes, sa rancune tenace envers Watson se ressentent tout au long de l'histoire. Chase représente son Watson : il suit Jones dans ses réflexions et devient vite un acteur indispensable à l'enquête en nous narrant leur aventure. Tout s'enchaîne parfaitement avec son lot de description de Londres, d'aventures et de mésaventures qui viennent étayer le récit de Chase. Le final est quant à lui époustouflant par la révélation qui nous ai faite : je cherchais où était le quiproquo, où j'avais laissé échapper un indice. Mais je suis restée admirative pour la manière dont l'auteur m'a bluffée. Anthony Horowitz signe ici une magnifique thriller, une surprenante intrigue à ne pas laisser passer.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :