Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Retour à Little Wing

31 décembre 2014

" Ils ont développé une langue à eux, une communication par signes invisibles. "

Butler Nickolas
446 pages
Éditions Autrement (2014)
Collection Littératures
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo.
Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute... Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil et tendre, récit d'une magnifique amitié et véritable chant d'amour au Midwest américain.

Extrait :

« Pour moi, c'est ça, l'Amérique : des pauvres gens qui jouent de la musique, partagent un repas et dansent, alors que leur vie entière a sombré dans le désespoir et dans une détresse telle qu'on ne penserait jamais qu'elle tolère la musique, la nourriture ou l'énergie de danser. »

Mon avis :

Retour à Little Wing raconte une histoire d'amitié, de musiques entre quelques protagonistes au cœur du Wisconsin. Leland, alias Lee, est l'acteur central du récit. Il a toujours eu l'esprit agité et l'habitude d'écrire de nombreuses chansons. Il est devenu une star et va bientôt épouser une icône du cinéma. Il profite de temps à autre de retourner là où il a grandit pour se ressourcer. Little Wing est un petit village perdu entre les champs de blés et un silo à grain, lieu incontournable des soirées. Quatre amis s'y retrouvent lors d'un mariage et se racontent ce qu'ils sont devenus.
Hank est un agriculteur qui aime son travail et ne quittera son village pour rien au monde. Amoureux fou de sa femme Beth, c'est une personnage sûr, travailleur et généreux. Ronny, ancien cavalier de rodéos, a perdu une partie de ses facultés mentales dans un accident. Il a passé énormément de temps à s'enivrer pour oublier l'avenir qu'il n'aura jamais. Mais les autres veillent sur lui. Et enfin Kip, qui, après avoir fait fortune loin des fermes et des moulins, est revenu pour acheter l'ancienne fabrique de la ville et exposer ainsi son capital au vu de tous.
Ils se retrouvent tous dans le village où ils ont grandit pour le mariage de Kip. Mais la vie les a-t-elle changée ? Ou sont-ils toujours restés les mêmes au fond d'eux ? Chacun leur tour, ils vont prendre la parole et exprimer leurs doutes, leurs réussites, leurs échecs. Le style est très fluide, l’histoire simple. Retour à Little Wing questionne les rêves, la véritable amitié. Mais aussi une histoire sur l'amour non partagé, les craintes existentielles, la solitude... Un roman très plaisant à découvrir.

★★★☆☆





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :