Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Écran total

5 janvier 2015

" J'avais fini par lui préférer le virtuel. "

Bettoni Laurent
230 pages
Éditions La Bourdonnaye (2014)
Collection Fictions
À qui appartient ce corps sans vie et sans tête, jeté dans le fleuve par une nuit d’été poisseuse ? Peut-on jamais guérir d’une blessure d’amour ? Est-il possible de vivre seul quand les autres vous ont abandonné ? Pour éviter le danger, certaines questions devraient sans doute rester sans réponses. Sauf une, la seule qui vaille : qui est vraiment la douce et timide laura_73 ? Sur fond de pop culture, cette romance sombre et violente mêle intrigue, amour et réflexion sur le paradoxe des moyens de communication actuels, capables de rapprocher virtuellement les hommes tout en les isolant physiquement.

Extrait :

« La tête tranchée avait continué à fondre par endroits. C'était vilain. Elle commençait à couler comme un camembert trop fait en plein soleil.
Il enfila une paire de gants en caoutchouc, s'empara d'un sac-poubelle et l'y fourra. Il ne pourrait s'en débarrasser que dans quelques heures, en pleine nuit. En attendant, pour éviter l'odeur nauséabonde de la décomposition, il la logea dans son congélateur. »

Mon avis :

Laurent Bettoni, que j'ai découvert grâce à Mauvais garçon, nous propose ici une nouvelle vision de l'internet. Encore une fois, son personnage principal se perd dans les méandres du réseau. Écrivain qui se cherche, gagnant sa vie en tant que correcteur remplaçant dans un journal, notre héros est quitté par sa femme et abandonné par ses amis lorsque son premier roman est enfin publié. Son livre s'avère être un fiasco et notre personnage sombre peu à peu dans la dépression. Quatre années s'écoulent pendant lesquelles il ne voit rien passer, puis il émerge enfin. Toujours célibataire, il décide d'utiliser le net pour ses recherches. Il découvre AnoZerLife, un site qui lui permet de se créer une vie fictive. Il y rencontre Laura_73, une jeune femme timide, de qui il s'éprend immédiatement. Mais la jeune fille ne semble pas vouloir étendre leur relation à la réalité. Qui est-elle ? Pourquoi se cache-t-elle ?
Le récit commence comme une romance, se poursuit comme un thriller tout en étant pas tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre. Durant le lecture de l'ouvrage, je me suis à plusieurs reprises perdue entre sa vie réelle et sa vie virtuelle. On vogue entre l'univers rétro d'AnoZerLife et sa vie au bureau. On ne sait pas très bien où l'on se situe. Mais, c'est aussi ce qui fait toute la force de ce récit. On se laisse emporter par l'intrigue, par ce que vit notre homme sans jamais se douter de ce qui se cache derrière. C'est un personnage plutôt banal mais on aime le suivre s'aventurer sur des terrains qui lui sont encore inconnus. Écran total est un récit intriguant et totalement inattendu puisqu'on est étrangement surpris par le dénouement. Je n'attendais pas la chute. Je cherchais autre chose. L'être humain regorge de secrets. A découvrir pour les curieux.

★★★☆☆



Du même auteur :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il a l'air vraiment intrigant ce roman ! mais pas sur qu'il me plaise :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tentée par le résumé de ce livre ...

    RépondreSupprimer