Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Elizabeth Darcy

17 janvier 2015

" Je voulais vous rendre heureuse, et au lieu de cela, je vous ai fait souffrir."

Reynolds Abigail
320 pages
Éditions Milady (2014)
Collection Pemberley
Et si le dernier homme au monde qu’Elizabeth Bennet accepterait d’épouser... était son mari ?
Dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Elizabeth affirme à l’orgueilleux Mr Darcy qu’il serait le dernier homme au monde qu’elle consentirait à épouser.
Et si elle n’avait jamais prononcé ces mots ?
Dans cette réécriture d’Orgueil et Préjugés, Elizabeth consent malgré elle à devenir la maîtresse de Pemberley, déclenchant un jeu de chassés croisés qui risque de mettre en péril leur amour…
Extrait :

« Comment sa vie avait-elle pu en arriver là ? Si seulement elle avait prêté davantage d'attention au comportement étrange de Darcy lorsqu'elle l'avait rencontré, et plus tard à Rosings, peut-être serait-elle parvenue à l'empêcher. Mais il ne servait à rien de ressasser continuellement cette pensée. Elle n'avait plus qu'à faire contre mauvaise fortune bon cœur. »

Mon avis :

Alors que Darcy demande la main pour la première fois à Miss Bennet, il ne peut s'empêcher de l'embrasser avant que celle-ci n'ai pu donner une réponse. Wickham est présent lors de ce baiser. Sa réputation, ainsi que celle de ses sœurs, se trouveraient compromises si elle venait à refuser la demande. Elle se voit donc contrainte d'épouser Darcy. Elle le méprise pour cela et sa vision du bonheur s’assombrit de jour en jour. Parviendront-ils à s'aimer malgré tout ?
Elizabeth Darcy est une variation d'Orgueil et Préjugés. Nous voyons comment un petit changement dans l'intrigue peut modifier le cours du récit initial. M. Darcy estime égoïstement que la réponse d'Elizabeth à sa proposition ne pouvait être que oui. Il n'envisage pas les choses autrement. La fierté de Darcy est ici un trait de caractère qui est exacerbé. Pourtant, il est en adoration face à Elizabeth dès les premières pages. Il est attentif et prévenant, mais totalement décontenancé par le nouveau comportement de son épouse. De son côté, Elizabeth cache ses véritables sentiments sur la situation, quitte à tromper consciemment Darcy sur leur mariage. Elle estime que pour tirer le meilleur parti de ce mariage non désiré, elle doit se comporter selon ses attentes, être agréable et soumise envers son époux. Parce que chacun croit une chose et garde jalousement secret ses véritables intentions, les quiproquo entre eux vont être nombreux.
Les défauts de nos deux héros sont ici très présents : ils sont entourés d'un sentiment d'insécurité et ne cessent de faire des erreurs. Mr & Mrs Darcy ont des caractères vraiment à l'opposé de ce qu'on connaît d'eux. C'est déroutant et inattendu à la fois. On apprécie découvrir une nouvelle facette d'eux et leur vie de couple. Mais cela pourrait partiellement offusquer les adeptes d'Orgueil et Préjugés qui  pourraient ne pas se retrouver dans cette nouvelle version de Bennet et Darcy. Pour ma part, j'ai dévoré d'une traite cette adaptation. La plume d'Abigail Reynolds est efficace, romancée. Un petit moment de lecture fort agréable.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ta chronique m'intrigue :) j'avoue que je ne lis pas beaucoup de littérature dérivé de Jane Austen car je suis souvent déçue ! mais celui ci a l'air plutôt réussie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la seule parodie de cette auteure que j'ai osé tenter. J'avoue que les autres ne m'ont pas autant inspirée que celle-ci.

      Supprimer
  2. Ça doit être la chronique la plus complète que j'ai lue à ce jour sur ce roman ! Ça me conforte dans mon choix de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'espère que cette lecture te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer
  3. Une belle couverture, une histoire qui semble fort sympathique !!! Moi je dis OUI :-)

    RépondreSupprimer
  4. Les romans dérivés d'Orgueil et préjugés m'ont toujours tentés, je pense que je suis bien partante pour celui-ci, merci de cette découverte !

    RépondreSupprimer