Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le secret du Docteur Barry

2 janvier 2015

" Comment pourrais-je connaître le bonheur en sachant qu'il y a tant de misère à soulager ? "

Ouellette Sylvie
400 pages
Éditions De Borée (2013)
Collection Terres de femmes
Au XIXème siècle au Royaume-Uni, le médecin James Miranda Barry brille autant par son intelligence que par ses excentricités. Tempétueux et avant-gardiste, il sème le trouble sur son passage et ne laisse personne indifférent. Mais ce que nul ne soupçonne alors, c'est que James Miranda Barry est... une femme. Engagée dans l'armée comme médecin militaire, elle va sillonner les colonies britanniques, se retrouvant dans des situations parfois cocasses et vivre des histoires d'amour aussi intenses qu'improbables. Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps de femme ? Comment concilier sa véritable nature à cette vocation dévorante ?

Extrait :

« Elle avait tourné le dos à sa propre identité, l’avait enfouie au plus profond de son être et s’était bien gardée de la laisser ressurgir. C’était somme toute assez facile. De temps à autre, surtout quand Barry se dévêtait, elle était presque surprise de voir apparaître dans le miroir un corps de femme. Mais chaque fois, il avait été tout naturel de reprendre son rôle, ce personnage qui lui collait à la peau.
Au début, c’était follement amusant. Le stratagème fonctionnait à merveille. Par après, la longue suite de succès académiques l’avait grisée, lui apportant une sorte d’euphorie permanente qui la poussait constamment à continuer, à oublier Margaret davantage, tandis que James Miranda Barry devenait plus grand que nature.
Aujourd’hui, cependant, la réalité la rattrapait. Le temps de l’insouciance était terminé, et elle devait agir comme l’adulte qu’elle était devenue. Il lui fallait prendre pleinement conscience de ce qui l’attendait désormais.
Au départ, tout ne devait être que temporaire. Un jour, après avoir décroché tous ses diplômes en bonne et due forme, et avec les plus grands honneurs, James Miranda Barry aurait pu enfin se révéler et, au risque de faire scandale, montrer comment il était possible pour une femme non seulement de faire des études, mais en plus de devenir un des meilleurs médecins de sa génération. »

Mon avis :

Au XIXème siècle, faire des études pour une jeune fille, même des plus intelligentes, est une chose impossible. Encore moins de devenir médecin. Poussée par le comte Buchan et le général Miranda, ses mécènes, Margaret va se déguiser en homme et entreprendre des études et par la suite entamer une carrière militaire. James est donc partagé entre sa passion de la médecin et son obligation à cacher sa véritable identité. Son aspect androgyne ne passe pas inaperçu au sein de la bonne société. Mais c'est une personne têtue qui ne va pas se laisser marcher sur les pieds.
Du Cap à la Jamaïque, nous allons suivre James, ses exploits, ses craintes, ses obligations... Ce livre retrace le destin d'un être remarquable. Il peut paraître parfois antipathique, parfois hautain. Mais son ambition n'a d'égale que son courage. Margaret dépasse sa simple condition de femme pour se travestir, pour jouer la comédie afin de vivre pleinement sa vocation et devenir ainsi médecin. Quitte à s'oublier en tant que femme. Quitte à ne jamais être elle-même heureuse. Margaret est le docteur Barry. Seul compte le bien-être de ses patients, quelque soit leur origine sociale. James Miranda Barry va imposer ses idées, tout en se faisant quelques ennemis au passage. Mais combien de temps le subterfuge parviendra-t-il à tenir avant qu'elle ne soit découverte ?
Ce roman est basé sur une histoire vraie. L'auteure s'approprie l'histoire du docteur Barry, l'invente pour faire ici un bel hommage à un médecin talentueux. La plume vive aborde de nombreux sujets propres à l'époque tels que le droit à l'éducation des jeunes filles, les conditions d'enfermement dans les prisons, le traitement donné aux esclaves, le négligence de certains médecins... Un roman que j'ai particulièrement apprécié découvrir. Intéressant. Riche. Captivant. Ce récit romancé brosse le portrait d'un individu qui ne peut nous laisser indifférent.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :