Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les écorchés vifs

20 janvier 2015

" La violence engendre la violence. "

Vanderbecq Olivier
434 pages
Éditions Amalthée (2014)
Collection Livres
Un élégant quadragénaire en route pour le sud de la France. Un jeune flic alcoolique sur la sellette. Une pauvre gamine paumée. Une communauté de gitans. Rien ne les prédisposait à se rencontrer. Et pourtant… Entre la capitale des Flandres et une petite station de Haute-Savoie, leurs routes vont se croiser, leurs destins se lier et leurs vies basculer. Pour vivre. Ou juste survivre !

Extrait :

« Moi ce jour-là, j'ai fait comme avant, j'ai fermé ma gueule.
Ce jour-là, j'en ai repris plein la gueule comme quand j'étais gosse ; accusé de tous les maux alors que j'avais juste voulu être excellent et briller aux regards des autres.
J'avais réalisé ce que les autres n'avaient pu ; j'en étais fier et je voulais le partager. Je fus humilié, rabaissé, traîné dans la boue comme il y a des années. Je me sentais insignifiant, inutile, inexistant en sortant de là.
J'avais capitulé, je m'étais fait avoir.
Alors j'ai replongé. »

Mon avis :

Un homme nous emmène avec lui sur la route, à bord de sa belle Jaguard. Il se dirige vers le sud de la France pour y régler une dette. Lors d'une étape, on lui vole sa voiture. Un contretemps dont il se serait bien passé. Gardant son calme, il se met à sa recherche et se retrouve face à des gangsters dans une petite ruelle. Il tente de négocier mais lorsqu'il aperçoit une jeune fille aux prises des malfrats, les souvenirs l’assaillent : son regard innocent et effrayé le touche et il décide de l'aider. Cela annonce le début d'une course poursuite effrénée qui l’amènera à croiser une communauté de gitans, un lieutenant de police, une jeune fille maltraitée....
Pierre est un personnage sombre, que le passé ne semble pas avoir gâté. Il parait indifférent, intransigeant et froid. On découvre son histoire au fil des pages et notre vision de lui change peu à peu. Il excelle dans son travail, tue si nécessaire. Mais parce qu'il n'a plus rien à perdre, parce qu'il a déjà tout perdu. En parallèle, nous découvrons Damien, un flic passionné par son travail mais qui se morfond dans l'alcool. Chargé de faire le point sur des nuisances nocturnes, il va se retrouver de fil en aiguilles sous les tirs et à la poursuite de Pierre. Ces deux hommes vont se rencontrer et se lier d'une façon tout à fait inattendue. Entre course poursuite et tuerie, le récit est ponctué d'actions, d'événements et de rencontres. C'est un roman dur, sombre que nous propose ici l'auteur. Sa plume est plutôt atypique : des phrases courtes, hachés qui se suivent les unes après les autres, alternant présent et passé pour nous emmener dans une ambiance prenante et oppressante. Des personnages forts et intrigants qu'on aime découvrir. Les écorchés vifs est le premier tome d'une série qui mérite qu'on s'y attarde.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou mes tinkerbelliens,

    Aujourd'hui je vous amène ma chronique concernant 'C.O.D.A Tome 1: La musique c'est la vie" de Emma Trevayne. Vous pouvez retrouver ma chronique sur le lien ci-dessous:

    http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/01/coda-tome-1-la-musique-cest-la-vie-de.html

    Bonne soirée,

    Bisous, bisous
    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  3. coup de coeur j'ai beaucoup aimé; je t'ai mis le lien vers ma chronique

    RépondreSupprimer