Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les mots d'Eden 1 – Vers toi

27 janvier 2015

" Seul compte ce que vous pouvez devenir ensemble. "


Etcheberry Céline
127 pages
Éditions Milady (2015)
Collection Emma
C’est la dernière année de lycée pour Eden : le point final à son adolescence orageuse dans une petite ville des États-Unis, coincé entre une mère fantasque et un père aussi richissime qu’absent. La suite de sa vie, il compte l’écrire ailleurs, loin de cet univers étriqué.
Un univers soudain mis sens dessus dessous par la mort d’un autre élève, et par la détresse de son frère, qui bouleverse Eden. Mais comment pourrait-il s’y prendre pour approcher ce jeune homme, dans un milieu aussi réfractaire à toute forme de différence… ?
Extrait :

« On se croit unique, à vivre une adolescence difficile ou dorée et affronter des problèmes que personne ne peut comprendre. Puis lorsqu'on sort enfin la tête de l'eau et qu'on daigne se pencher un peu sur ce qui anime le reste de l'humanité, on réalise que tout le monde a vécu la même chose, et pleuré devant les mêmes banalités. Ce n'est qu'une fois éloigné de ce marasme qu'on peut trouver cela presque drôle. »

Mon avis :

C'est une année charnière pour Eden : la dernière année de lycée avant de trouver son indépendance. Avec un mère internée et un père démissionnaire et absent, Eden est un être plutôt solitaire, qui aime se réfugier dans la composition de musique. Il semble perdu. Il se questionne sur sa vie, sur ce qui l'attend dans l'avenir. Eden est un garçon qui se démarque de ses camarades tant par son caractère que par son physique androgyne. Aussi, il décide de monter un petit groupe de musique pour donner un sens à cette année et par là même, rencontrer de nouveaux visages. Mais les choses vont prendre une tournure inattendue qui vont le pousser à se fermer encore plus au monde. Pourtant, il tend au fil des pages à se rapprocher de Damien, un élève de son établissement qui vient de perdre son frère. Les souffrances de l'un font alors échos dans celles de l'autre.
La plume de l'auteure est envoûtante et pleine de sensibilité : je me suis laissée emporter par son style, par ses tournures de phrases, par ses mots. On se prend rapidement d'affection pour Eden : c'est un personnage dont la tristesse et la solitude est palpable à chacune des pages. Et les événements ne vont pas l'aider à accepter la personne qu'il est. Sa relation avec Damien a quelque chose de tendre et de doux qui nous touche profondément. Si au premier abord, le récit d'Eden nous donne l'impression qu'il garde une certaine distance avec ce qu'il vit, on ne peut s'empêcher d'en être bouleverser par la suite.
Vers toi n'est pas qu'une simple romance. A travers l'histoire d'Eden, l'auteure aborde des notions plus fortes : l'acceptation de soi, le regard que nous porte les autres, la violence, l'homophobie. Je me suis attachée à Eden et Damian. Leur histoire respective m'a particulièrement touchée. Tant de choses qui font que j'ai grandement apprécié cette lecture.

★★★★★







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il est dans ma PAL tu me donnes trop envie de l'en sortir *_*

    RépondreSupprimer
  2. La couverture m'avait tout suite attiré lorsque je l'avait découvert sur le site " Bokknode ". Mais en lisant le résumé, j'était mitigé ; j'appréhendais du déjà vu. Mais ta critique me convainc de l'ajouter à ma Wish-List.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air magnifique *.* ! Il me le faut absolument celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce très joli article il me donne trop envie de le lire

    RépondreSupprimer
  5. Déjà l'extrait nous croche d'une manière saisissante et le contenu de l'article continu à faire que l'on à envie de plonger dans la vie D'Eden , car il y a de la ressemblance , merci pour ce bel article <3

    RépondreSupprimer
  6. Déjà l'extrait nous accroche et par la suite le contenu de l'article donne encore plus envie de plonger dans la vie D'Eden , tellement elle nous touche par ses vraisemblances de vécu , merci pou ce bel article , très inspirant , Jocelyne

    RépondreSupprimer