Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Palum, le Basalte

27 janvier 2015



Leduc Solange
318 pages
Éditions du Net (2014)
Collection fantastique
Le prochain retard et c'est l'exclusion du collège, Lisy le sait. Pourtant, ce matin encore, elle a préféré flâner au lit plutôt que se lever tôt pour affronter la neige. Sa seule chance d'arriver à l'heure est de couper par le pré du vieux chêne et de suivre la vieille voie de chemin de fer. Avec son amie Théa, Lisy avance au plus vite, malgré le froid et l'obscurité de la nuit. Alors que les portes du collège apparaissent enfin devant elles, une lumière aveugle l'adolescente et une voiture la percute. À son réveil, Lisy ne reconnait ni l'endroit, ni les étranges vêtements qu'elle porte. Où a-t-elle atterri ? Comment s'est-elle retrouvée là ? Et quel est cet étrange murmure qu'elle entend lorsque souffle le vent ? Cette fois, pas de doute, Lisy n'arrivera pas à l'heure pour le cours d'histoire.


Extrait :

« – Je suis où ? et qui es-tu ?
– Je suis Flynn et tu es dans la Plaine, près du lac Utah.
Lisy chercha dans son esprit, mais aucun de ces noms ne lui était familier. Les questions se bousculaient dans sa tête : où était-elle ? Où était passée la neige ? Comment était-elle arrivée ici ? Peut-être avait-elle été enlevée puis abandonnée, ou bien souffrait-elle d'amnésie ?
Son cœur s'emballa et elle se força à se calmer en se raccrochant à la conversation en cours.
– La Plaine ? Quelle plaine ?
– Ben, la Plaine. Tu en connais plusieurs toi ? T'es bizarre ! »

Avis de Winniebeth :

L’histoire nous plonge dans la vie de Lisy, collégienne ordinaire qui se voit du jour au lendemain propulsée à Palum, cité étrange bien différente de la Terre. Elle y rencontre Flynn, une fillette qui va l’aider à comprendre où elle se trouve.
Ensemble, elles vont se lancer dans un voyage périlleux vers Palésia, capitale de Palum, afin d’y rencontrer la reine.
Elles espèrent que cette dernière acceptera de bénir Flynn, afin qu’elle trouve enfin son double.
En effet, chaque habitant de Palum possède un double, un alter ego qui est capable de ressentir ses émotions et vice-versa. Celui qui n’a pas trouvé son double est alors un solitaire, un fardeau plus ou moins exclu de la société. Flynn, du haut de ses neuf ans, n’a toujours pas trouvé son double et certains pensent qu’elle ne le trouvera jamais car elle n’a pas été bénie par la reine.
Après un démarrage tout en douceur, on est rapidement plongé dans une aventure trépidante. Certains passages sont un peu rapides et j’aurai parfois aimé que l’auteur s’attarde un peu, mais c’est très bien écrit et c’est un livre que j’ai eu du mal à lâcher, tant les péripéties s’enchainent. L’univers est approfondi, les descriptions des paysages sont très belles et les personnages sont attachants.
J’ai aimé le détail des territoires de Palum, chacun centré sur un élément, et ses habitants hétéroclites. J’ai été surprise par certains rebondissements de l’histoire, qui prend des tournants que je n’avais pas vu venir, même si la fin est quelque peu prévisible.
J’ai trouvé l’idée des doubles très originale mais j’aurais aimé qu’elle soit plus exploitée, et je me suis parfois embrouillée devant les nombreux personnages (c’est un souci que je rencontre souvent dans les bouquins de fantasy – donc cela vient peut-être de moi), mais dans l’ensemble ce fut une très belle lecture que je ne regrette pas et que je ne peux que vous conseiller !

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
Le compte de Winniebeth sur Babelio : Ici







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :