Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Slammed 1 - Indécent

9 janvier 2015

" On ne peut pas trop pleurer. "

Hoover Collen
282 pages
Éditions J'ai lu (2014)
Collection semi-poche
Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionnée de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d'intérêts communs avec Lake, peut-être même trop...
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun?

Extrait :

« -Avant de s’engager avec un homme, une femme doit pouvoir répondre « oui » aux trois questions suivantes. Si tu réponds par la négative à l’une d’entre elles, fuis à toutes jambes.
-Ce n’est qu’un rendez-vous. (Je ris.) Je doute qu’on puisse parler d’engagement.
-Je le sais bien, Lake. Mais je suis sérieuse. Si l’une de ces questions fait naître des doutes en toi, ne perds pas ton temps avec cette liaison.
Chaque fois que j’ouvre la bouche, j’ai l’impression que je la conforte dans l’idée que je suis encore sa petite fille. Je la laisse donc parler.
-Te traite-t-il tout le temps avec respect ? C’est la première question. Deuxièmement, s’il est le même dans vingt ans, voudras-tu toujours l’épouser ? Et enfin, te donne-t-il envie de devenir quelqu’un de meilleur ? Quand tu pourras dire « oui » à tout cela, tu auras trouvé un homme bien.
Je prends une grande inspiration tout en intégrant ce conseil très sage. »

Mon avis :

Après la mort soudaine de son père, Layken âgée de 18 ans déménage du Texas pour se rendre dans le Michigan en compagnie de son frère et de sa mère. Sur place, elle fait tout de suite connaissance avec son nouveau voisin, Will, 21 ans. L'attirance entre eux est immédiate. Ils passent une soirée ensemble et lorsque Layken reprend les cours, elle fait une découverte qui va les séparer malgré eux. Leur idylle ne peut continuer sans mettre en péril l'avenir de Will. Mais les choses ne peuvent jamais être simples : les hasards de la vie vont les réunir à plusieurs reprises.
Layken est dotée d'un caractère fort et courageux. Les difficultés s'enchaînent mais elle prend le temps de rester humaine, sensible. Elle fait face au décès de son père avec abnégation, reportant son affection sur son petit frère. Will est un personnage qu'on pourrait qualifier de rêveur : il se passionne pour la poésie qu'il n'hésite pas à déclamer grâce au Slam. C'est aussi un être au grand cœur, dévoué à son frère, patient, responsable. Dès le premier coup d'oeil, le lien qui unit Layken et Will est intense.
La lecture de ce titre m'a vraiment remuée. Je ne m'attendais pas à ce genre de récit quand j'ai débuté l'ouvrage. Par le titre, on imagine un récit sensuel, plutôt charnel. Mais il n'en est rien. J'ai d’ailleurs été désappointée dès le début du récit, me demandant où j'avais mis les pieds : la relation entre les protagonistes se développe et devient intense très rapidement. Mais en continuant de découvrir Layken, Will et leur histoire, quelque chose s'en dégage : ce n'est pas le début de leur relation qui importe vraiment mais comment elle progresse tout au long du livre. Il y a quelque chose dans Indécent qui nous donne envie de le lire et de pleurer. Parce que, oui, on pleure. On ne peut rester insensible face à certaines scènes. La plume de l'auteur m'a par ailleurs totalement conquise. Elle décrit parfaitement les sentiments, les sujets délicats qu'elle aborde : la vie, la mort, l'acceptation... C'est un récit emprunt de poésie, de sensibilité et d'émotions fortes.
Lecture commune avec Mon Repaire Littéraire

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'avais adoré cette lecture moi aussi ! Et j'ai fait la même remarque que toi : la couverture et le titre induisent totalement en erreur sur le contenu du livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. On s'attend plus à ce qu'il y ait de l'érotisme dans le style 50 nuances and Co. Mais pas du tout.

      Supprimer
  2. Bon je n'ai plus qu'à le sortir de ma PAL alors! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Celui là il me le faut absolument !!

    RépondreSupprimer