Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

2h du matin à Richmond Street

20 février 2015

" Tout ira bien."

Bertino Marie-Hélène
336 pages
Éditions Kero (2015)
Collection Roman
Au cours d'une soirée, des destins se croisent au cœur d'un quartier de Philadelphie. Madeleine Altimari, 9 ans, n'a qu'une chose en tête : chanter ! Surtout depuis le décès de sa mère, elle passe son temps à faire ses gammes et à perfectionner son répertoire. Un jour elle sera sur scène... peu importe si ni son père en proie au désespoir, ni ses professeurs ne l'encouragent dans cette voie. Et quand Madeleine découvre l'existence d'un club de jazz, le Cat's Pajamas, dans sa ville natale, elle décide que ce sera l'endroit idéal pour faire ses débuts. Elle ne sait pas encore qu'elle s'apprête à vivre la nuit la plus extraordinaire de sa vie... Le même jour, son professeur, Sarina Greene, de retour à Philadelphie après un divorce douloureux, attend avec une certaine angoisse le dîner où elle doit retrouver celui qui aurait pu – dû ! – être l'homme de sa vie. Et s'il n'était pas trop tard pour saisir une seconde chance ? De l'autre côté de la ville, Lorca, le propriétaire bourru et désabusé du Cat's Pajama, se retrouve au pied du mur. A moins de trouver 30 000 $ pour rembourser sa dette, ce club légendaire fermera ses portes pour toujours. Ces trois âmes perdues, cherchant l'amour, la musique et l'espoir dans les rues de Philadelphie, vont découvrir les possibilités infinies que peut offrir la vie au cours d'une nuit magique.

Extrait :

« Il fait sombre, la pénombre de sept heures du matin une veille de réveillon de Noël.
Des rafales de neige s’abattent sur la ville. Sur Broad Street, un groupe de comédiens rentrent chez eux, ils ont fait a fête toute la nuit après la pièce, à présent ils marchent dans la neige en essayant d'attraper des flocons sur leur langue. La jeune première de la troupe en reçoit un sur sa joue en feu et éclate de rire. A Fishtown, le frisson d'un cauchemar parcourt le museau et les pattes d'un chien qui somnole sous une pile de matériaux de construction. La fontaine du Rittenhouse Square reprend vie en un jet d'eau impérieux tandis que, en retard pour la répétition générale les musiciens du Curtis Hall égrènent des arpèges en traversant le parc. »

Mon avis :

Madeleine Altimari a neuf ans et vit dans un appartement sinistre avec son père à Philadelphie. Bien que son père ait été un mari et un père aimant jusque là, sa douleur depuis le décès de sa femme le maintient dans son lit, où il est entouré de livres anciens de jazz lui rappelant sa regrettée épouse. Madeline évolue seule, dans son quartier et à l'école où elle aspire à chanter comme sa mère. Un rêve de star qu'elle compte bien réaliser coûte que coûte. Passionnée, Madeleine pratique le chant avec une régularité et un sérieux impressionnant. C'est une jeune fille très mature pour son âge, avec un tempérament de feu. Elle est survoltée et ne sait pas garder sa langue dans sa poche, quitte à se mettre en mauvaise posture. 
Autour d'elle évoluent de nombreux personnages dans son quartier où chacun se connaît. Jack Lorca est le propriétaire d'un club de Jazz sur le déclin. A force d'agir contre les règles dictées par la loi, il se retrouve avec une amende trop importante à régler pour lui. Il ne compte cependant pas s'arrêter sur l'effet de zèle d'un nouveau policier et ouvrir une nouvelle fois son club pour laisser son fils mineur jouer. Et il y a Sarina Greene, l'enseignante de Madeleine. De retour après avoir divorcée, elle se trouve confronter à son amour de jeunesse.
L'histoire se déroule sur vingt-quatre heures. L'auteure nous guide à travers trois vies dans leur recherche de l'amour, de la musique et de l'espoir. Les personnages évoluent en parallèle dans leur quotidien. Mais ce jour là, certains finiront par se croiser. L'ambiance du récit m'a quelque peu décontenancée : je ne sais pas si c'est moi ou si c'est la façon dont est menée la narration mais j'ai eu la sensation tout au long du récit d'évoluer dans un univers parallèle. Tout me semblait artificiel, irréel. L'auteure choisit de présenter son récit de manière décousue, un pari risqué qui n'a pas fonctionné avec moi malgré tout le potentiel de l'intrigue. J'espérais un roman rempli d'émotions, de rêves avec des personnages atypiques et colorés. Mais je ressors de ma lecture désappointée par l'écriture de l'auteure qui n'a pas su me faire voyager là où je l'attendais.

★★☆☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Dommage, la couverture est jolie je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Les quelques avis que j'ai lus sont mauvais, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  3. Deuxième déception que je vois pour ce roman, ça ne donne pas forcément envie malgré sa très belle couverture !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas tentée par ce livre ...

    RépondreSupprimer