Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Bubble gum

25 février 2015

" Je préfère mourir de ta main que vivre sans toi... "


Pille Lolita
281 pages
Éditions Livre de Poche (2006)
Collection Romans
De nos jours, Cendrillon s'ennuie à servir des pastis dans un bistro de province. Le bal dont elle rêve, c'est celui des photos de mode, du cinéma et de la presse people. Ce rêve, Manon va s'efforcer de le réaliser. Elle est jolie, et il ne lui faut qu'un peu d'audace et une robe empruntée pour se glisser dans les soirées parisiennes de la jet set, où elle rencontre Derek, un milliardaire désabusé qui grille sa vie entre la drogue, l'alcool et les orgies. C'est cet homme qui va lui tendre un piège terrible, l'amener au bord de la déchéance et de la folie... La très jeune romancière de Hell, grand succès de librairie déjà traduit en cinq langues, décrit avec une lucidité impitoyable un monde où chacun est prêt à se damner pour un quart d'heure de gloire. Elle impose un tempérament d'écrivain avec lequel, indiscutablement, il va falloir compter.
Extrait :

« J'ai décidé de détruire quelqu'un, briser une existence, massacrer un destin, par hasard et tout à fait injustement, choisir un innocent, quelqu'un qui pourrait être heureux, qui n'a pas encore été corrompu, qui croit en tout, la vie devant lui, l'espoir, et en faire une épave dans mon genre, quelqu'un qui dort en ce moment, rêve d'amour, et d'avenir, sans se douter une seconde que je désire sa perte.
Et juste à cet instant, j'ai cessé de m'ennuyer. »

Mon avis :

A 21 ans, Manon mène une vie qui ne lui convient pas. Elle décide alors de fuir son petit village pour rejoindre Paris où elle souhaite tenter sa chance. Son rêve : devenir actrice. Mais le seul emploi qu'elle parvient à trouver est celui de serveuse dans un petit restaurant et une chambre de bonne comme logement. Un soir, l'une de ses collègues l'emmène à une soirée où elle rencontre Derek Delano, héritier milliardaire qui va faire d'elle une star. Mais surtout, l'héroïne de son non-film, un nouveau concept qu'il a mis en place pour donner un sens à sa vie et ne plus s'ennuyer.
Manon est une jeune fille naïve qui au contact de Derek va totalement changer. Il va la rendre folle en lui faisant croise à une notoriété qui n'existe pas, qu'il a inventé de toute pièce pour elle. Mais Manon ne le sait pas. Prise au jeu d'une popularité fictive, Manon va devenir aigrie, vindicative. Elle va fumer, se droguer pour parvenir à supporter la pression subie par son nouveau statut. Derek, quant à lui, va de plus en plus s'attacher à la jeune femme malgré ce qui lui fait subir tandis qu'elle, ne peut plus supporter sa présence. Ils vont s'aimer, se détester, se haïr, se détruire.
Bubble gum est le récit d'une déchéance humaine, de la dégringolade d'une jeune femme qui voit sa vie prendre un tournant irréversible. Je dois dire que malgré une intrigue surprenante, le style de l'auteure m'a totalement prise au dépourvu. Dès le départ, ses longues phrases répétitives m'ont déstabilisées. Et cela se poursuit ensuite avec une narration décousue et provocante où j'ai eu tendance à me perdre. Malgré la longueur du récit, il m'a fallu beaucoup de volonté pour parvenir à le terminer le livre, ne parvenant pas à m'imprégner de la plume de l'auteure. En dépit des retours positifs sur cet ouvrage, ce n'est pas un récit qui restera longtemps dans ma mémoire. 
Lecture challenge "Mois des lectrices".

★☆☆☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je n'avais pas du tout aimé "Hell" du même auteur, je ne pense pas retenter le coup avec celui-ci et ton avis me conforte dans ce choix...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais ni le livre ni l'auteur, mais je ne pense pas tenter de découvrir les deux :)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé est très prometteur mais au vu de ta chronique je ne lirais pas ce livre.

    RépondreSupprimer