Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Sinder

12 février 2015

Devreaux Jane
276 pages (2015)

Une rumeur peut faire de vous quelqu’un de populaire, quelqu’un de dangereux. Une rumeur peut tout changer.
Ses yeux noirs trop grands et trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d’un. On raconte que ses parents sont en prison, qu’elle a tabassé à mort un mec qui a osé se moquer de son prénom. Elle, c’est Sandre River.
Il est le beau rugbyman populaire. Celui qui sort avec la sublime et trop prude Marcy Cheparde, celui qui fait baver d’envie toutes les filles. Lui, c’est Josh Anderson.
Jamais, Sandre ne reconnaitra qu’il lui plait. Jamais, Josh n’avouera que ses hormones sont en ébullitions. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies. « Tu veux un conseil, trouve-toi une fille, n’importe laquelle, vide tes bourses et remet la machine à penser en route. »
Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire d’amour ?
Extrait :

« Mon premier cours du jeudi matin, c'est éducation citoyenne. Je me demande encore pourquoi j'ai choisi cette option. Tout le monde disait "Tu verras, c'est le cours qui t'apporte de bonnes notes sans rien glander parce que tout ce que tu as à apprendre tu le sais déjà." Eh bien, je vous le dit, n'écoutez jamais ce genre de conneries. Ceux qui racontent ça, c'est soit qu'ils ont le cerveau de Einstein, soit qu'ils ne sont pas normaux.»

« Tu sais quoi mon vieux, t'as les couilles en ébullition et t'arrive plus à penser avec ta tête. »

Avis de Julie :

Nous rentrons dans le petit monde de Sandre et de Josh, deux lycéens que tout oppose. Sandre est une jeune fille rebelle, en marge des groupes de lycéens. Elle est source de beaucoup de rumeur et fait tout pour l'alimenter. Sandre aime être en marge de la société et de rester seule de son côté. Elle passe ses journées à observer les autres au travers de son télé objectif. Josh quand à lui est un jeune homme très populaire, joueur dans l'équipe de rugby et très séduisant. Il a tout pour plaire et pour être heureux. Il est en âge où ses hormones ont pris la place de la raison.
Tout deux vont être menés à se côtoyer afin de faire un exposé en commun pour les cours. Ni l'un ni l'autre n'est de premier abord, heureux par cette perspective.
Je me suis attachée à Sandre et à ses nombreuses facettes. Elle a ce petit truc qui fait que l'on a envie de s'attarder sur elle. De plus, ses nombreux secrets m'ont intriguée. Josh m'a fait passer par toutes les émotions, allant de la joie à la colère. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai voulu le secouer. C'est un adolescent et ses réflexions sont loin d'être celles d'une personne mature, surtout au début de l'histoire. C'est une personne très axée sur le physique et non sur la personne en elle-même. Toutefois, il évolue petit à petit au cours de la lecture même si parfois, ce n'est pas assez rapidement à mon goût.
Tous les deux (surtout Josh) traversent une période marquée par l'insouciance qu'apporte l'adolescence et ne se rendent pas compte des conséquences de leurs actes.
Le sujet abordé dans ce livre parle des tourments de la sexualité chez les adolescents. Toute l'histoire nous ramène au titre de ce tome : l'expérimentation. C'est l'âge des premières fois, des tentations et des premières expériences. La question est : le faire ou ne pas le faire? Tout commence à partir de là !
L'histoire de nos deux jeunes tourne autour de ce sujet. L'un n'a qu'une idée en tête, franchir le pas. L'autre est indéniablement attiré par la personne de son binôme mais n'ose pas se l'avouer. L'exposé va être le début d'une folle histoire entre Josh et Sandre. Le fil du récit est très prenant et tient le lecteur en haleine. L'évolution de l'histoire et des personnages va crescendo. Il est vrai que les scènes charnelles sont très présentes mais cela ne m'a en rien gênée. C'est une partie essentielle qui permet de découvrir aussi les personnages autrement. Ne dit-on pas que les révélations se font sur l'oreiller?
De plus, outre l'histoire sentimentale et "hormonale" à laquelle sont soumis les personnages, le lecteur est confronté à un mystère grandissant entourant Sandre. Derrière ses airs de dure-à-cuire, elle est une énigme à elle toute seule. On se pose beaucoup de questions à propos de ce personnage dont la plus important est: qui est-elle vraiment?
De ce fait, on avance dans l'histoire avide de connaître la suite et les événements qui s'ensuivent, quand soudain... C'est la fin! La dernière page est là bien avant que l'on s'y attende. On se dit qu'il s'est passé quelque chose, qu'on a sauté des pages, mais la réalité refait lentement surface. Le livre est terminé! C'est l'effet que m'a fait ce livre quand je suis arrivée à la dernière page.
Tout d'abord, il faut le dire, la plume de l'auteur est très belle. Jane Devreaux happe son lecteur et le transporte dans une balade sentimentale et transcendante. L'écriture est fluide et nous fait ressentir les émotions des personnages. Elle utilise un langage et un vocabulaire de "jeune". Cela donne un côté réaliste et vrai aux personnages. J'ai trouvé que ça donnait un petit quelque chose en plus à la lecture.
Maintenant parlons vraiment de la fin : elle est juste.. waouh. Je suis à court de mots pour la décrire! Tout s'enchaîne à une vitesse déconcertante. La suspens monte, et monte encore et soudain, tout vous explose à la figure. Et quel révélation finale! On en ressort tout hébété et n'en croyant pas nos yeux. J'ai été surprise ne m'attendant pas du tout à ce retournement de situation. J'ai retenue mon souffle n'y croyant pas mes yeux. L'auteure à un côté un peu sadique vu dans quel état elle nous laisse. J'ai adoré la toute dernière phrase qui m'a bien fait rire. C'est une belle manière de terminer ce tome.
Je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est de lire la suite et de découvrir ce qui suivra.

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
Le blog de Julie : http://sur-la-route-de-nos-lectures.blogspot.fr/







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ton avis m'intrigue beaucoup ! Il est dans ma liseuse je vais vite le commencer !

    RépondreSupprimer
  2. oh oh voilà un livre très intéressant =) merci à julie pour son avis =)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer