Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Ten Tiny Breath - Respire

17 février 2015

" Je le saisis. Je le sens. "

Tucker K A
358 pages
Éditions Hugo & Cie (2015)
Collection New Romance
À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.

Extrait :

« "Respire, me disait ma mère. Dix petites inspirations... Saisis-les. Sens-les. Aime-les." Chaque fois que je hurlais de rage, que je tapais des poings et des pieds, que je pleurais de frustration ou que j'étais pétrifiée d'angoisse, ma mère me répétait ces mots, calmement. Chaque fois. Toujours exactement pareil. Elle aurait dû se faire tatouer ce satané mantra sur le front. "Ça ne veut rien dire !" avais-je l'habitude de m'écrier. Je n'ai jamais compris. Pourquoi de petites inspirations. Pourquoi pas de grandes ? Pourquoi dix ? Pourquoi pas trois ou cinq ou vingt ? Je hurlais, et elle souriait simplement, de son petit sourire habituel. Je ne saisissais pas le sens de ces mots.
Aujourd'hui, je comprends. »

Mon avis :

Que feriez-vous si tous les êtres que vous aimez le plus au monde venaient à disparaître ? Comment réagiriez-vous en étant le témoin de leur dernier souffle ? Seriez-vous capable d'oublier ? De vous pardonner ?
En une nuit, Kacey a perdu ses parents, sa meilleur amie et son petit ami dans un accident de voiture. Une petite erreur de conduite qui a causé un drame et changé toute sa vie : percutés par un autre véhicule, Kacey a entendu le dernier souffle de vie de sa mère tout en tenant la main inerte de son petit ami. Elle est l'unique survivante. Blessée gravement, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, cumulant les erreurs. Alcool, violence, rien n'est laissé de côté. Pourtant, elle doit tenir le cap pour sa petite sœur, Livie. Suite à un désaccord avec son oncle, elles décident de s'enfuir et de recommencer leurs vies ailleurs. En Floride, Kacey fait la rencontre d'un de ses voisins, Trent, un jeune homme mystérieux qui éveille en Kacey des sentiments nouveaux, le genre de sensations qu'elle s'interdit dans sa vie. Mais peut-on vraiment oublier le passé et recommencer une nouvelle vie suite à un drame de cette envergure ? Trent sera-t-il celui qui parviendra à l'aider ?
Kacey est une jeune femme brisée : depuis l'accident, elle a totalement changée au grand désarroi de sa jeune sœur. Elle s'est fermée, érigent une carapace autour de son cœur pour se protéger et, elle ne supporte plus le contact physique avec les gens. C'est un personnage fort qui use du sarcasme et de la violence comme des moyens pour se protéger du monde extérieur. Pourtant, dès sa rencontre avec Trent, on sent que quelque chose se passe entre eux, qu'un lien les unit. Mais la rage qui boue en elle est plus forte que le reste.
En quoi Respire est-il différent des autres ouvrages du même genre ? Difficile à dire. Peut-être cette façon que les personnages ont de nous émouvoir. Ou cette capacité qu'ils ont à dépasser les limites qu'ils s'imposent pour se libérer de la culpabilité qui les empêche de vivre pleinement. Dans tous les cas, la plume de l'auteure m'a totalement happée, si bien que je n'ai pu décrocher mon attention du récit avant de l'avoir terminé. L'histoire est tragique, bouleversante. On ressent toute la détresse de Kacey, prise en étau par ses sentiments, ses appréhensions, sa culpabilité. Je ne suis pas sûre que la suite pourra être aussi intense que ce que j'ai ressenti en lisant ce volet, mais je poursuivrai sûrement la série, juste pour connaître mieux les autres protagonistes.

★★★★★







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. C'est marrant ! J'ai lu des avis très enthousiastes, et d'autres plutôt négatifs sur ce livre. Je pense que je me ferai mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et je pense qu'il ne va pas y rester bien longtemps! ^^ J'ai hâte de faire mon propre avis sur ce premier tome!! :)

    RépondreSupprimer
  3. merci
    celui là je vais le lire aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment envie de lire ce livre mais je n'aime pas du tout la couverture :(

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui pourrait bien me plaire :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    j'ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
    J'ai aussi lu ce livre et l’histoire intéressante. La révélation du lien entre Kacey et Trent m’a vraiment surprise !
    J'ai moi aussi un blog de chronique littéraire spécialisé dans les polars et les thrillers. (http://fais-moi-peur.blogspot.fr/)
    N'hésite pas à venir dessus si tu as envie qu'on parle des livres que tu as aimé, tu m'en fera peut-être connaitre et j'espère que je ferais de même.

    A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ça va ?

    J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire.

    J'ai mis ton lien sur ma chronique :
    http://leslecturessucrees.weebly.com/romance/ten-tiny-breaths-tome-1-respire-ka-tucker

    Bisous

    RépondreSupprimer