Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Amour interdit

17 mars 2015

" Depuis ce matin, tout avait changé !"

Lavallée Pierrette
58 pages
Éditions Sharon Kena (2015)
Collection Eros
Après une rupture amoureuse, Amélie se réfugie auprès de son confident de toujours : Son oncle Alexandre. Mais alors qu’elle cherche du réconfort, elle se rend compte qu’avant d’être son oncle, il est aussi un homme. Un homme avec des besoins, des désirs et qu’elle-même est troublée plus qu’elle ne veut l’admettre. Mais peuvent-ils succomber à la tentation sachant que leur amour est un amour interdit…

Extrait :

« J’avais vingt-six ans et comme lorsque j’en avais huit, ou dix, après un gros chagrin, j’allais chercher du réconfort auprès de celui qui était tout pour moi : mon meilleur ami, mon frère. Mon tonton Alex.
Mon oncle Alexandre était le jeune frère de ma mère. Il était arrivé par un beau matin de printemps, à la plus grande surprise de ma grand-mère qui avait fait une croix sur une autre grossesse. Dix-neuf ans après la naissance de ma mère, Alexandre avait fait son apparition et fut reçu comme un cadeau. Cinq ans plus tard, ce fut à mon tour de voir le jour. Ma mère m’a dit que, lorsqu’il était venu à la maternité pour voir sa petite nièce, Alex en était tombé amoureux. »

Mon avis :

A vingt-six ans, Amélie vient de rompre avec son petit ami avec qui elle devait se marier. Elle l'a surpris dans son bureau en train de la tromper avec son ex, enceinte de lui. C'est en larmes qu'elle se rend chez son oncle, de quelques années son aîné, pour trouver une épaule sur laquelle pleurer. Leur relation a toujours été particulière. Un lien fort et indéfectible les lie. C'est donc tout naturellement que les gestes de l'un deviennent équivoque pour l'autre, faisant naître des sentiments et des sensations jusqu'alors inconnus. Mais comment vivre cette relation sans prendre ombrage des regards extérieurs et des jugements ?
Au premier abord, la relation incestueuse entre Amélie et Alexandre peut dérouter, surtout que le résumé ne fait pas état de leur âge respectif. Mais en apprenant à connaître les personnages, on se rend rapidement compte que leur relation est particulière, presque naturelle. Alexandre, de son côté, a toujours été amoureux d'Amélie. Durant des années, il est resté dans l'ombre, cachant ses sentiments et se contentant de ce qu'il pouvait avoir d'elle. Inconsciemment, Amélie est restée proche de lui. Elle hésite à s'engager, cherchant toujours dans le regard des autres les critiques. Le récit est court, mais intense. On plonge dans les sentiments des personnages, dans leur inquiétude et on se prend à espérer que cet amour naissant et interdit puisse aboutir. Une nouvelle fois, l'auteure m'a fait passer un bon moment de lecture avec ce nouveau récit tendre et étonnant.

★★★★☆



Du même auteure :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. LAVALLEE Pierrette20 mars 2015 à 09:35

    Merci beaucoup pour cette superbe chronique qui m'a beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal, même si son thème est un peu spécial.

    RépondreSupprimer