Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Elle & Lui

4 mars 2015

" Si l'on pouvait appuyer sur une touche et effacer nos erreurs … "


Levy Marc
418 pages
Éditions Robert Laffont (2015)
Collection Versilio
Un site de rencontres les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là...
Un site de rencontres les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là...
Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Extrait :

« Votre nationalité.
Britannique : mauvaise idée, depuis Waterloo les Français ne nous ont pas à la bonne. Américaine : ils ont aussi plein de préjugés sur les Américains. Macédonienne... ça fait salade. Mexicaine, je ne parle pas l'espagnol. Micronésienne, c'est joli, mais aucune idée de l'endroit où se situe la Micronésie. Moldave, très sexy, mais ne poussons pas le bouchon. Mozambicaine, exotique, mais avec la mine que j'ai en ce moment, ça ne tient pas la route. Irlandaise, ma mère me tue si elle apprend ça. Islandaise, ils vont s'attendre à ce que je fredonne du Björk à longueur de journée. Lettone, ça rime bien, mais je n'aurai pas le temps de me mettre au letton, cela dit, ça pourrait être drôle de s'inventer un accent et de parler une langue imaginaire, d'autant que la probabilité de rencontrer un Letton est assez faible. Thaïlandaise, ne rêvons pas. Néo-Zélandaise, avec mon accent, ça peut coller !
Votre origine ethnique.
La Seconde Guerre mondiale ne leur a pas suffi ? Qu'est-ce que c'est que ce genre de question ? »

Mon avis :

Mia est une actrice célèbre dans tout Londres. Lassée des perpétuelles tromperies de son mari avec qui elle est à l'affiche dans son dernier film, elle décide de tout plaquer pour aller se réfugier chez sa meilleure amie à Paris. Paul est écrivain. Il a connu les succès aux États-Unis avec son premier roman. Mais ne supportant pas l'attention qui en découle, il fuit le continent et se replie à Paris. Deux êtres que la vie a comblé sans l'espérer mais qui préfère le calme et l’anonymat aux strasses et paillettes de la réussite. Deux âmes égarées en quête d'identité qui vont être amenées à se rencontrer et se retrouver. Sur un malentendu, Paul et Mia vont devenir proche et se confier l'un à l'autre, oubliant par la même occasion leur soucis.
Si c'était à refaire de cet auteur m'avait particulièrement plu. Et devant l'engouement face à celui-ci, je n'ai pu résister. L'auteur nous propose de suivre les personnages tour à tour : Mia et Paul nous narre leur histoire et ce qui les amène à se retrouver seul dans la capitale. Ce sont des personnages simples qui se trouvent à un tournant de leur existence. Chacun va devoir faire des choix. Paul a quitté son travail d'architecte pour écrire. Poussé par ses amis, il a publié ses premiers écrits plutôt personnels avec lesquels il rencontre un rapide succès. Cela le dépasse. Fuir ces derniers années l'a plutôt isolé. Mais il continue pourtant d'écrire, ces titres étant traduits en Corée où ils sont populaires. Être au centre de l'attention est quelque chose qu'il n'apprécie guère et souhaite rester dans l'ombre. Mia, elle, est au contraire adulée et reconnue de tous à chacun de ses pas dans la rue. Elle fuit son mariage, celui qu'elle aime et qui semble ne plus l'aimer. Elle a besoin de recul, d'anonymat pour se retrouver. Elle se fond dans le décor, s'intégrant dans le petit restaurant de son amie. Une inconnue parmi les autres.
Elle & Lui est une comédie romantique qui nous permet de décompresser le temps de sa lecture et de voyager de Londres à Paris, de la Corée aux États-Unis. Une intrigue simple, prévisible et légère. Un style fluide. Des personnages attachants. Un roman qui ne m'a pas transporté comme je l'espérais mais qui m'a fait passer un agréable moment de lecture.

★★★☆☆



Du même auteur :







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Un très bon avis même s'il n'était pas vraiment à la hauteur de tes attentes ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment hâte de le lire celui-ci ! :) Il me tente énormément puis j'ai hâte de retrouver Paul que j'avais adoré dans Et si s'était vrai !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, mais je pense que j'attendrai qu'il sorte en poche :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré!!! un coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de découvrir son nouveau roman :-)

    RépondreSupprimer