Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Entre leurs jambes

31 mars 2015

Louvalmy Sandrine
139 pages (2015)
Natacha exerce le métier d'escort girl. Julie est à la recherche de l'âme sœur. Françoise est mariée à un mari indifférent. Martha mène une double vie en aventures sexuelles. Rosalie se retrouve enceinte d'un homme marié qui la rejette. Qu'ont toutes ces femmes en commun ? Est-ce la désillusion, la quête du bonheur et de l'amour, la recherche de l'épanouissement ou l'envie de s'émanciper de la dépendance des hommes ?

Extrait :

« Tu sais les histoires d′amour sont compliquées…Plus, elles le sont, plus certains s′y jettent aveuglément. De toute façon, on ne peut pas défaire ce qui a été fait. »

Avis de Julie :

J’ai commencé à lire ce livre sans me souvenir de quoi il parlait. On y découvre 5 femmes différentes qui ont pourtant bien des choses en commun. L’auteur commence par nous présenter ses différents personnages. Très vite, le lecteur comprend les liens qui les relient. Elles ne se connaissent pas toutes et, alors que tout pourrait les opposer, on se rend compte des connections entres elles.
Les personnages ont des secrets et des blessures. Elles sont toutes en quête de quelque chose, cherchant un but à leur vie ou souhaitant totalement changer la leur. Cependant, la vie n’est pas toujours ce qu’elles souhaiteraient. Celle-ci n’est pas simple et elles déchantent assez vite. On finit par s’attacher à chacune de ses femmes. Elles ont toutes un petit quelque chose qui fait qu’on a envie de les aider.
Ce n’est pas un livre où l’histoire se finit bien pour tout le monde. Elles vont toutes, à un moment ou un autre, rencontrer des difficultés et leurs chemins seront semés d’embûches. Elles affrontent la vie et leur destin avec bravoure et courage. Elles ont chacune une force qui les caractérisent et les rendent vraies. Malheureusement, elles vont vite déchanter et vont être déçues par la vie. Elles mènent un combat au quotidien, chacune dans des buts biens différents.
C’est l’histoire de cinq femmes qui ne sont pas épargnées par la vie. Alors que certaines vont connaître de jours meilleurs, certaines vont totalement perdre ce qu’elles avaient construits. Je trouve que dans cette histoire, l’auteur nous fait passer des messages. C’est des leçons de vie qu’elle nous transmet à travers l’histoire des personnages.
J’ai particulièrement aimé la fin des chapitres où l’auteur fait languir son lecteur. A chaque fois, il y a du suspens et le chapitre suivant amène un personnage différent. Ça fait monter l’intrigue et le suspens crescendo. Je trouve que ce procédé permet au lecteur de découvrir les personnages petit à petit. On n’a pas le temps de s’en lasser. J’ai beaucoup aimé cet aspect de la lecture. On avance très vite dans le livre souhaitant connaître le fin mot de l’histoire. J’ai eu un peu peur de me perdre dans la lecture avec tous ces personnages mais ce ne fût pas le cas. L’écriture est fluide et on détermine rapidement qui est mis en avant. Le livre est assez court mais intense. Il n’y pas spécialement de sentiments mis en avant mais les événements et ce que vivent les personnages sont des moments assez forts. On sent que le livre est très travaillé.
J’ai bien aimé ce livre qu'au final, j’ai trouvé trop court. La fin arrive plus vite qu’on ne le croit. J’ai cru avoir deviné à un moment l'issue du récit mais il n’en était rien. Sandrine Louvalmy a réussi à me surprendre. Une belle histoire qui fait réfléchir sur beaucoup de choses.

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
Le blog de Julie :  http://sur-la-route-de-nos-lectures.blogspot.fr/






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :