Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Holy Night

19 mars 2015

" Ce soir on sort. "

Vrignaud Mickaël
196 pages
Éditions Contre-ciel (2014)
Collection Roman
L’air, au-dessus de nous, a des vapeurs de parfums chers. Et ces vapeurs s’envolent, font le tour de la pièce avant de se disperser. Je regarde mes amis, longtemps, puis je ferme les yeux pour que cette image d’eux me reste gravée pour toujours. Deux choses me viennent à l’esprit : premièrement, je vis le plus beau moment de ma vie, deuxièmement les choses sont si belles qu’à partir de maintenant, elles ne pourront qu’empirer.
Extrait :

« Ils diront tous que Timothée était quelqu'un de bien, de généreux, ils diront aussi qu'il avait le cœur sur la main.
On a déjà commencé à découper les visages imprimés A4, en forme de cœurs maladroits, décorés de fleurs de papier crépon et de « je t'aime » à l'encre fantaisiste. J'imagine que l'heure est au recueillement, au larmes retenues, à la relativisation. Peut-être que le deuil n'est pas pour tout de suite.
(…) Quand un mec meurt, vous vous mettez à l'aimer. »

Mon avis :

Hiver 1996. Au sein du lycée catholique Notre-Dame, les élèves viennent d'apprendre le décès tragique d'un de leur camarade dans un accident de voiture. Timothée est mort. Loin d'émouvoir certains, la classe d'Alex prépare une sortie en boite de nuit pour le soir même. Cette soirée est la première qu'ils vont passer ensemble, plongés au cœur de la nuit. Alexandre, qui vit dans une banlieue aisée, ne semble pas affecté par la perte d'un de ses camarades. Pourtant, au fil du récit, il nous parle de lui, de ce voisin qui semblait indésiré et reclus mais qu'Alex était le seul à véritablement connaître.
Holy Night nous raconte l'histoire d'une jeunesse dorée qui expérimente les dérives de la nuit, d'un adolescent qui va rentrer dans le monde adulte et découvrir une nouvelle facette de la vie. Alexandre suit sans réel enthousiasme ses camarades dans cette soirée durant laquelle tout semble partir en vrille : les garçons s'enivrent à en devenir violents, les filles agissent inconsidérément et s'égarent dans des coins sombres et glauques. L'alcool coule à flots, la drogue circule entre les mains et les relations non consentis viennent enfoncer le clou d'une soirée de décadences impromptues. Alexandre garde un air détaché face à cela et ne cesse de pense à Timothée. Ce dernier est un sujet de moquerie pour les élèves. Il caractérise ce qu'ils ne désirent pas être. Mais à travers les souvenirs d'Alex, on sent que cette perte l'affecte plus qu'il ne laisse voir.
La plume particulière de l'auteur est incisive, prenante. J'ai été étonnée par la fluidité de celle-ci et la manière dont il m'a plongé dans son récit sans difficulté. Alexandre représente l'antihéros adolescent qui veut choquer dans sa manière d'être. Tout comme Timothée, il reste un personnage à part, qu'on apprend à connaître sous un nouveau jour. Holy Night est une bonne découverte qui vous immergera dans vos souvenirs de jeunesse avec nostalgie.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :