Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La bibliothèque des cœurs cabossés

11 mars 2015

" Il y a toujours un lecteur pour chaque livre. Et un livre pour chaque lecteur. "


Bivald Katarina
Traduit par Carine Bruy
496 pages
Éditions Denoël (2015)
Collection littératures étrangères
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Extrait :

« Si sa vie avait été un roman, elle n'aurait sans doute même pas été un personnage secondaire. Or elle se serait sans problème contentée d'un second rôle. Personnage principal, c'était probablement trop demander, mais quand même avoir une apparence et quelques traits de personnalité décrits à la hâte en deux ou trois lignes lorsqu'elle croisait la véritable héroïne. Pouvoir être une personne avec un nom et quelques répliques. »

Mon avis :

Sara arrive à Broken Wheel, un petit village abandonné, où elle est invitée par son amie Amy à séjourner. Le lien qu'Amy et Sara ont tissé par correspondance s'est intensifié au fil de leurs échanges. A travers les lettres, elles ont appris à se connaître, à s'apprécier malgré leur différence d'âge. Et c'est tout naturellement que l'une vient rencontrer l'autre. Mais à son arrivée, Sara apprend que son amie est décédée. Perdue, elle ne sait pas ce qui va arriver et se retrouve l'invitée de tout un village dans la maison d'Amy.
Le petit bourg de Broken Wheel est composé d'habitants hétéroclites qui veulent prendre soin de Sara de toutes les façons possibles. Pour la première fois de sa vie, Sara se trouve à l'aise parmi d'autres personnes mais aussi gênée par tant d'attentions sans pouvoir leur rendre la pareille. Amy et Sara sont toutes deux des amatrices de lectures. Aussi décide-t-elle d’ouvrir une bibliothèque dans l'ancienne boutique d'Amy, avec les ouvrages d'Amy dans l'optique de faire lire les habitants et de garder en vie l'esprit de son amie.
Il est parfois difficile pour Sara de faire abstraction de ses livres pour porter son attention aux personnes. Elle a toujours un livre à portée de mains, un moyen pour elle de s'échapper du monde réel. La présence de Sara va bouleverser la petite vie insipide de ses occupants. Le récit est entrecoupé par des lettres d'Amy où elle y décrit chacun des habitants de Broken Wheel, nous permettant ainsi de mieux les connaître.
C'est un livre que je recommande à ceux qui aiment parcourir les récits tendres, dans une contré perdue et isolée de tous. L'intrigue est simple et, il y a quelque chose de tendre et de paisible dans son déroulement. Plusieurs fois, je me suis reconnue dans les pensées et sentiments de Sara, dans sa passion pour les livres. Un roman rempli de romance, d'humour, d'amitié qui fait du bien.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il a l'air très sympa ce roman :) tu m'intrigues !

    RépondreSupprimer
  2. Tu résumes assez bien mon ressenti sur la 1ère moitié du roman "La présence de Sara va bouleverser la petite vie insipide de ses occupants." C'est pile pour ça que j'ai trouvé le début du roman très ch***...
    Pour la suite ça s'améliore un peu mais j'ai pas encore fini de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est je l'ai fini. La fin rattrape un peu le début mais mon impression générale reste mitigée.
    https://liseusehyperfertile.wordpress.com/2015/03/13/la-bibliotheque-des-coeurs-cabosses-katarina-bivald/

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai reçu et j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air magnifique ce livre ! Il me le faut absolument !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma pal !!!! trop hâte de le sortir ^^

    RépondreSupprimer