Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le ciel après la pluie

18 mars 2015

" Il y a des gens pour lesquels la vie est un fardeau ..."

Sanchez Clara
360 pages
Éditions Marabout (2015)
Collection Fiction
Les paroles d'une personne croisée par hasard peuvent-elle marquer notre vie pour toujours ?
Patricia est une jeune mannequin qui n'a pour l'instant connu que le succès. Pendant un vol New-Delhi-Madrid, sa voisine de siège, Viviana, avec qui elle a noué connaissance, la met garde : une personne de son entourage souhaite sa mort... Aucunement superstitieuse, Patricia décide d'oublier cet avertissement sans fondement et profite du bonheur d'être rentrée chez elle. Jusqu'à ce qu'une série d'incidents troublant sa vie professionnelle comme sa vie privée la pousse, en quête d'explications, à partir à la recherche de Viviana.
Clara Sanchez nous offre avec ce nouveau roman une intrigue subtile et subjuguante, qui nous parle du prix à payer pour le succès et de comment les personnes qui nous sont les plus proches peuvent être les plus nuisibles.

Extrait :

« Enfants, Carolina et moi nous demandions à quoi pouvaient bien ressembler les habitants d'autres planètes. Pour moi, c'était des crocodiles très intelligents, pour elle des oiseux géants. Nous fermions les yeux pour communiquer par la pensée avec eux. Par la suite, Carolina était devenue une intellectuelle et moi un mannequin, c'en était fini de nos planètes habitées, il ne restait plus qu'un ciel tout bleu. »

Mon avis :

Patricia a une vie parfaite : mannequin renommée, elle gagne bien sa vie et vit dans une charmante maison dans un quartier chic de Madrid avec son mari peintre. Pourtant, une rencontre va perturber le bel équilibre de son existence. Lors d'un vol, une femme nommée Viviane lui annonce qu'une personne souhaite la tuer. Suite à cette révélation, de petits bouleversements viennent titiller l'esprit de Patricia portant crédit aux propos de Viviane : des accidents à répétition affectent sa santé, l'arrivée d'un modèle plus jeune dans son agence lui fait de l'ombre, et le départ soudain de son mari pour la maison de vacances dans l'intention de renouveler son inspiration pour peindre.
L'histoire s'articule autour d'un mystère : qui cherche à tuer Patricia? Elle va s'interroger cherchant dans ses connaissances qui pourrait lui en vouloir. Sa famille, ses employeurs, ses collègues, tout le monde sera la cible de ses suspicions. Et un à un, avec l'aide de Viviane qui se dit voyante, elle va lever le voile sur eux, se rendant compte que chacun a influé d'une manière ou d'une autre sur sa vie.
Le livre se lit vite, facilement. Le récit contient des questions pertinentes qui touchent comme la peur du changement, la dépendance que nous pouvons ressentir envers d'autres personnes, l'équilibre fragile de la vie lorsque celle-ci se trouve menacée. L'intrigue met en avant le fait que l'on peut facilement rester aveugle et ne pas réagir à ce qui se trame sous nos yeux alors que tous les indices sont devant nous. Le ciel après la pluie a un côté divertissant avec son histoire simple connotée d'espoir et d'évasion. Pourtant, la fin proposée par l'auteure m'a laissé perplexe : y faut-il voir une ouverture sur une nouvelle vie pour Patricia, libre de toutes contraintes ? Ou une sortie pour elle en mettant fin à une vie vide de sens ? L'un dans l'autre, le final reste assez vague à mon goût, ce qui est dommage par rapport à l'ensemble du récit qui est intéressant à parcourir.
C'est une histoire de secrets, de façades qui m'a finalement fait passer un agréable moment.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :