Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le sourire des femmes

5 mars 2015

" Un livre m'a sauvé la vie. "

Barreau Nicolas
336 pages
Éditions Le Livre de Poche (2015)
Collection littératures & documents
À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile…


Extrait :

« Parfois, on s'en va pour arriver quelque part. Et parfois, on s'en va juste pour marcher, et marcher, et marcher encore, jusqu'à ce que le brouillard se dissipe, que le désepsoir s'atténue ou qu'on arrive au bout d'une pensée. »

Mon avis :

Aurélie tombe sur un livre un jour où elle erre dans les rues l'âme en peine. Pas n'importe quel livre : il lui sauve la vie. Elle se reconnaît dans le personnage principal. Des détails de sa vie, le nom et l'emplacement de son restaurant, ses vêtements. Cela ne peut pas être une coïncidence ? Autant de choses qui l'intriguent et la poussent à s'intéresser à l'auteur du livre. Son nom lui est inconnu, mais elle découvre qu'il fuit le public. Ce qu'elle ne sait pas c'est que Daniel Miller n'existe pas réellement. C'est André Chabanais, l'éditeur, qui est l'auteur de ce roman. Manquant de scripts intéressants qui répondent aux exigences de son patron, André décide d'écrire un livre avec la complicité d'un ami. Il ne s'attendait pas à ce que ses écrits aient un tel succès. Entre les demandes d'interview, la pression de son patron pour rencontrer son auteur fétiche, André est dépassé. Mais quand Aurélie se présente devant lui, il va jouer sur plusieurs tableaux afin d'attirer son attention.
Nicolas Barreau a un style qu'on apprécie lire. La plume de l'auteur est fluide et on entre facilement dans le récit, dans l'histoire d'Aurélie et d'André. L'intrigue est simple : il l'aime, elle l'aime à travers son livre, sans savoir que c'est lui. Aurélie aime les choses simples de la vie et la bonne cuisine. Elle collectionne des pensées sur des post-it, mais ne lit jamais. Claude est un personnage plus vif, plus spontané qui passe tout son temps à travailler. Aussi différents que les deux semblent être, il est très intéressant de suivre le point de vue de chacun. Les protagonistes ont des caractères entiers et attachants. Ils s'attirent et s'éloignent au fil des événements, des quiproquos. Paris est un cadre parfait pour le déroulement de l'intrigue : cela donne une ambiance feutrée et un certain charme à l'histoire.
Le sourire des femmes est un livre divertissant qui nous retient par son esprit romantique, son histoire pleine de rebondissements, sa narration délicate. Une très belle histoire d'amour qui m'a fait passer un moment agréable.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ouiiii, une chouette romance : à déguster avec du chocolaaaaat ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait très envie depuis sa sortie grand format mais maintenant qu'il est en poche, il remonte dans ma wish lit ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, c'est le genre d'histoire que je préfère voir en film :)

    RépondreSupprimer