Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les lutins urbains 2 - Le dossier Bug le Gnome

26 mars 2015

" Y a quelque chose qui cloche...."

Marhic Renaud
136 pages
Éditions P'tit Louis (2014)
Collection Romans jeunesse
Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville !
Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé…
Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…
Extrait :

« Qu'est ce que c'était encore que ça ? Un enfant en pyjama ? Ici ? A bientôt minuit ? Au beau milieu de la Très Grande Cathédrale ? Depuis la cinquantaine d'années qu'il surveillait les lieux, Gaby, le veilleur de nuit, pensait avoir tout vu : des touristes qui oubliaient l'heure et se laissaient enfermer... des SDF cherchant à se protéger du froid... de jeunes casse-cou venus escalader en douce la flèche du monument... Mais un gamin en pyjama rouge, ça, jamais ! »

Mon avis :

Gustave Flicman pensait ne plus jamais avoir à faire aux lutins. A force d'auto-injonction, il était parvenu à ignorer leur présence. Pourtant, de nouveaux événements dans la Grosse Cité semblent être dû à un nouveau lutin urbain. Pannes d'électricité, appareils électroniques endommagés viennent perturber la vie tranquille des habitants de la Grosse Cité. Bug le Gnome a une revanche à prendre et compte bien semer le trouble en ville. Il ne manque pas de cibles avec tout ce que la modernité a apporté et ses attaques à répétition pourraient bien provoquer une terrible pagaille. Comment Gustave va-t-il l'arrêter ?
La plume de l'auteur est toujours aussi entraînante, avec de nombreux jeux de mots qui viennent étayer le récit. Il continue de prendre en grippe notre société de consommation en nous plongeant dans un univers futuriste où de simples moments et objets routiniers sont tournés en dérision pour nous faire rire. Ce second tome s'inscrit dans la continuité de L'attaque du Pizz'Raptor avec l'apparition de personnages que nous avions déjà rencontrés. On retrouve également cette impression que l'auteur est prêt de nous tout au long de la lecture grâce à ses apartés, ses astérisques dans lesquels il s'adresse directement à nous pour nous donner des précisions sur tel ou tel sujet. On en s’ennuie pas, emporté par les différentes péripéties de Gustave. J'aurais toutefois aimé en connaître davantage sur ce supérieur inconnu qui vient à plusieurs reprises s'interposer entre Gustave et les lutins. On ne parvient pas à savoir quel est son but dans toutes ces aventures.
En bref, un nouveau volet intéressant à découvrir.

★★★☆☆



Dans la même série :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX