Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les yeux améthyste

13 mars 2015

" Je n'avais pas de place dans ce monde."

Enamorte
176 pages
Éditions du Chat noir (2015)
Collection Graphicat
Prisonnière d’une relation violente, Fae perd tout espoir de s’en sortir. Sa vie, succession de désillusions et de mauvais choix, elle souhaite y mettre un terme. Mais même son vœu de simplement cesser d’exister lui est refusé : son dernier souffle expiré, elle fait la rencontre d’un personnage aussi mystérieux qu’élégant, Azrael, l’ange de la Mort.
La créature, bien loin d’être menaçante, semble au contraire manifester une prévenance particulière à l’égard de la jeune fille, qu’il invite dans son royaume d’Outremonde, afin de lui éviter le cycle douloureux de la réincarnation.
Après une hésitation légitime, Fae accepte de suivre son intrigant guide. Pourtant, une fois sur place, des événements étranges surviennent, et Azrael ne daigne pas lui donner la moindre explication. Pourquoi tant de secrets de la part de celui qui a juré de la protéger ? A-t-elle seulement fait le bon choix en le suivant dans les profondeurs d’Outremonde ?
Extrait :

« -Les ténèbres totales son la porte pour l'Outremonde. C'est le seul moyen pour qu'il demeure séparé du monde d'en haut, qu'il reste constamment caché à ceux qui le rechercheraient.
Je me sentis flotter dans l'obscurité pendant un moment, comme si j'étais en eau profonde. Mon corps commença bientôt à ressentir son poids de nouveau et je sentis la plante de mes pieds reposer sur une surface froide et douce. Je ne pus me tenir debout dans un premier temps et m'effondrai sur le sol. L'air était glacial, mais je découvris que cela n'était pas gênant, je le remarquais à peine en fait. Mes poumons se remplissaient avec un parfum de jasmin et d'humus, tant et si bien que le me sentis profondément apaisée. »

Mon avis :

La vie de Fae n'est qu'une succession de chagrin et de solitude. Aussi, lorsque son compagnon la frappe à nouveau la laissant meurtrie, elle décide de mettre fin à ses jours. Alors qu'elle pensait être libre et partir pour un monde « meilleure », elle fait la connaissance d'Azrael, l'ange de la mort. Il souhaite l'emmener auprès d'elle, dans son royaume plutôt que de la laisser passer de l'autre côté. Mais le bonheur qui lui promet ne semble pas arriver, et Fae doute de lui face au comportement de plus en plus étrange d'Azrael.
Fae et Azrael se sont toujours connus. Sous la forme d'un corbeau, il lui rendait visite lorsqu'elle était enfant. Ce lien qui les unit est ce qui la pousse à le suivre, ainsi que sa promesse de bonheur ensemble. Le monde dans lequel évolue Azrael a ses propres règles qu'il ne semble pas vouloir divulguer à Fae. Mais elle remarque des choses étranges qui l'amènent à s'interroger : l'aspect cadavérique de certains habitants, l'animosité ressentie par d'autres envers leur Roi, la vie qu'ils mènent confinés dans une tour, le manque de repère qui se fait de plus en plus oppressant alors qu'elle n'arrive plus à savoir combien de temps s'écoule, les pertes de mémoires.... Et ce mystérieux lac qui l'attire. Autant de choses qu'elle ne parvient pas à comprendre. Et plus le temps passe, plus elle se demande si Azrael sera capable de prendre soin d'elle. Le visage qu'il lui offre change. Plus sombre, plus inquiétant.
Le récit nous emmène dans un univers gothique mélancolique et atypique. Azrael est un personnage torturé, qui semble ancré dans un autre siècle. Son style vestimentaire, son allure et son goût pour le violoncelle le rendent unique. Au fil des pages, on s'interroge sur sa nature, sur le secret qui se cache derrière les mystères entourant son monde. Mais toutes les suppositions que je me suis faite sont à l'opposé de ce qu'offre l'auteur pour dénouement. Et c'est avec de nombreuses questions en suspens que le récit se termine. Une frustration que je trouve dommage car l'univers dans lequel nous évoluons est intéressant, bien écrit et les personnages embrassent parfaitement le côté angoissant de l'intrigue.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'avoue que la couverture ne m'aurait pas attirée mais le résumé est sympa !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air super sympa et puis ta chronique est intrigante.Merci pour lad découverte

    RépondreSupprimer
  3. Hello !

    Une nouvelle semaine se termine ! Elle a été riche en lecture puisque j'ai lu 3 livres cette semaine dont voici les chroniques :
    - http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/fraulein-france
    - http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/la-guerriere-dargalone-tome-2-un-choix-douloureux
    - http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/laudanum

    Mon friday's books de la semaine : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/fridays-books/fridays-books-9

    Le vote pour le choix des lecteurs est ouvert jusqu'au 31/03 : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/choix-des-lecteurs/avril-2015

    Bon week-end ! La semaine prochaine je serai au salon du livre de Paris donc il n'y aura pas de newsletter. A dans deux semaines donc !

    Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'étais curieuse de lire ton avis sur ce livre qui me tente beaucoup déjà de part sa couverture :) Ton avis est encourageant, je vais le noter sur ma WL :)

    RépondreSupprimer
  5. Malgré ton avis positif, je ne sais pas si je lirais ce livre ...

    RépondreSupprimer