Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Lutins urbains 1 – L'attaque du Pizz' Raptor

4 mars 2015

" Il n’est point d’avorton qui ne porte d’ombre ! "


Marhic Renaud
136 pages
Éditions P'tit Louis (2015)
Collection romans jeunesse
Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ?
Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien…
Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée.
Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...

Extrait :

« Psiiit
Ah ! Cher lecteur, c'est le moment ! Maintenant, tu attrapes le dictionnaire et tu assommes tous ceux qui passent à ta portée. N'hésite pas à cogner fort, ils ont la tête dure. Allez ! 10 points les gros, 5 les moyens, et pour les petits, les félicitations du jury... ça urge, hein, parce que Gustave, lui, il vient de tomber dans les pommes. »

Mon avis :

Gustave Flicman est nouveau dans le commissariat de quartier Adinike. Il se retrouve face à un étrange voleur : petit, barbu, en pyjama, un drôle de bonnet sur la tête. Mais celui-ci s'échappe. Il a fait une centaine de victimes en volant des pizzas et Gustave compte bien l'arrêter, ce drôle de lutin, peu importe les mises en garde de son chef. On peut bien lui dire que l'existence des lutins doit rester secrète pour éviter que leurs existences deviennent permanentes et qu'un innocent doit prendre sa place pour garder le secret aux yeux de tous, Gustave insiste, quitte à mettre sa place en jeu.
Les Lutins Urbains est une lecture jeunesse drôle et fraîche qui joue sur le monde des légendes qui peuplent notre enfance et la société de consommation actuelle. On s'y plonge facilement à tout âge, s’amusant des jeux de mots et se laissant porter par une narration entraînante. La plume de l'auteur est légère, pleine d'humour, de rimes et d'attentions pour son lecteur. Mon fils, a qui j'ai lu quelques passages, m'en redemandait. De petites illustrations viennent égayer le récit. En bref, un récit original, amusant où se cache de petites réflexions sur notre société. Pour les petits et aussi pour les grands.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bonjour mes tinkerbelliens,

    C'est encore moi, je suis de retour avec une nouvelle chronique. Il s'agit de "Real life tome 1: trois filles un garçon..." de Alessandro Ferrari chez Blackmoon Hachette. Vous pouvez retrouver ma chronique sur le lien ci-dessous:

    http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/03/real-life-tome-1-trois-filles-un-garcon.html

    Voila, bonne fin de journée,

    Bisous, bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer