Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Par une fraîche soirée d'octobre

10 mars 2015

Rutra Léo
83 pages
Éditions Librinova (2014)

Maman, Papa, je vous demande pardon.
Je ne comprends toujours pas comment les choses en sont arrivées là...
On ne voulait rien faire d'autre que s'amuser un peu. Si seulement j'avais su. Si seulement je pouvais faire machine arrière et réparer tout ça.
Il a fallu ce putain d'accident. Et après c'était trop tard. Il fallait que je décide tout de suite.
Je ne pouvais pas aller en prison.
On voulait juste s'amuser, essayer de faire les cons comme ces mecs, à la télé. Je ne pensais pas que ça pourrait aller aussi loin.
C'était un accident.
Un accident.
Pourtant, je ne peux pas vivre avec ça. Je pensais que si, mais c'est trop lourd.
Il a bien fallu que je fasse quelque chose. Je ne pouvais pas juste les laisser là.
Extrait :

« Quelque chose cloche, il le sent. Ne serait-ce que ce silence dans lequel est plongé l’appartement. Ses yeux captent alors un détail qu’il n’avait pas encore relevé. Un rai de lumière, sous la porte fermée de la salle de bain. Il pose la main sur la poignée, mais hésite un instant, avant de l’ouvrir. Dans sa poitrine son coeur cogne avec force. La porte s’ouvre avec un grincement sinistre... »

Avis de Violaine :

En voyant la couverture je ne sais pas si j'aurais acheté ce livre car elle ne m'attirait pas spécialement. Le titre quant à lui nous laisse imaginer plusieurs possibilités : ambiance détendue, soirée animée entre amis. Mais en lisant la quatrième de couverture le sujet m'a intéressé et me prouvait que le titre était loin de ce que je pouvais penser. Le seul petit bémol que j'apporterai à l'ensemble de ces éléments c'est que nous en savons déjà presque trop sur ce qu'on va lire et donc un peu de suspens s'échappe de cet ouvrage.
Je suis donc entrée dans la lecture en attendant le moment tragique qui allait donner un tournant au livre. On suit d'abord un groupe de jeunes qui profite bien de la vie et qui est en pleine adolescence et donc encore insouciant. Ils cherchent sans cesse à repousser leurs limites et ainsi prouver aux autres qu'ils sont dignes de faire partie de tel ou tel groupe. Le but est d'impressionner...
Léo Rutra a voulu, je pense, nous amener à réfléchir sur un thème malheureusement d'actualité, qui est le rapport à l'alcool des jeunes. On voit bien dans cette nouvelle qu'il faut faire comme les autres pour pouvoir être respecter et obtenir une place convoitée par tout le monde.
De part le fait d'être une nouvelle, celle-ci va droit au but et nous passe les détails qui auraient pu faire que ce livre nous aurait moins marqué. L'auteur ne mâche pas ses mots pour décrire les sentiments, les événements et je pense que cela est important pour toucher le lecteur. La dernière page du livre m'a donné une claque et j'ai continué d'y repenser une fois ma lecture terminée.
Évidemment, pour moi qui suis peu habituée à lire des romans courts, le fait que l'histoire se déroule aussi vite m'a un peu perturbée car, par moment, j'aurais eu besoin de plus de description ou que l'enquête soit instruite plus longuement et que l'on voit comment le protagoniste en est arrivé à cette fin si brutale. Mais j'ai aussi aimé ne pas être ménagée par les mots et je pense qu'ainsi j'ai été amenée à réfléchir un peu plus au thème principal.
Les nouvelles générations changent et nous obligent à adapter nos comportements en tant qu'adultes.
J'ai apprécié cette lecture car elle m'a ouvert un peu plus les yeux sur un phénomène connu mais pour l'instant qui ne m'avait pas plus touché que cela, ma fille étant en bas-âge. Cependant, l'auteur m'incite à réfléchir sur l'avenir et sur les moyens que je peux mettre en place pour que ma fille ne tombe pas dans cette course à la reconnaissance.

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
Le blog de Violaine : leslecturesdelailai.blogspot.fr







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX