Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Un petit coin si tranquille

12 mars 2015

Dumarchat Christelle
227 pages
Éditions Atramenta (2015)
Depuis qu'elle a choisi d'habiter dans un petit village de campagne, Émilie a retrouvé la paix intérieure, et son métier de traductrice lui permet de vivre. Mais une rencontre inattendue et des phénomènes qui se passent dans la nature alentour vont refaire surgir son passé magique, et elle va devoir mettre en œuvre ses pouvoirs pour lutter contre la force obscure qui est apparue.
Extrait :

« Pendant le trajet, mon regard se posa alors sur l’homme assis à côté de moi dans sa voiture, sur ses belles mains nerveuses qui conduisaient toujours avec autant d’assurance dans ses réflexes, sur son visage, certaine alors d’une chose : que le meilleur pouvoir advenir si je restais à ses côtés.
Mais ce fut vraiment fugitif, car cela ne pouvoir se faire que si nous trouvions la cause de tous ces maux, et si nous y mettions fin, ce qui ouvrait des perspectives d’avenir beaucoup moins agréables. »

Avis d'Aurélie :

Émilie est traductrice car elle parle couramment plusieurs langues. Elle a besoin d’un break et s’installe dans un petit village à la campagne pour se reposer. Mais Émilie n’est pas une jeune femme comme les autres, elle est en fait une enchanteresse d’une très grande lignée et ses pouvoirs sont liés à la Nature.
Un jour de marché, elle ressent quelque chose d’étrange mais ce n’est pas pour elle une présence maléfique alors que c’est un vampire, un être assoiffé de sang humain. Pourquoi n’a-t-elle pas peur ? Pourquoi est-elle autant attirée par lui ?
En plus de ce vampire fascinant, des phénomènes anormaux se déroulent autour de chez elle, des animaux sont retrouvés éventrés, mutilés… et cela perturbe la Nature, ce n’est pas habituel et ça sent les ennuis à plein nez !
Avec ce roman, vous ne verrez plus les vampires de la même manière. Anton est gentil, prévenant, tendre, amoureux… Il n’est pas maléfique car il ne se nourrit que du sang des animaux et non pas de celui des humains et en plus il ne les tue pas. C’est étrange et fascinant car il est attachant, ça change et ça fait du bien de ne pas avoir un vampire ténébreux.
L’amour entre Émilie et Anton est très romantique. Je suis surprise par l’écriture de l’auteure. Les descriptions de leurs sentiments respectifs, mais également les lieux, les perceptions de la jeune femme, les combats… nous invitent à poursuivre encore et encore cette lecture.
Passons quand même aux points négatifs, à mon avis.
Trop de descriptions. Même si elles sont très bien amenées, très bien écrites, à mon goût, certaines sont inutiles. Savoir ce qu’Émilie mange n’est pas forcément utile… C’est trop banal pour en faire un paragraphe, une phrase suffit.
Il y a énormément de révélations dans ce roman, sur le fait qu’Anton et ses amis soient des vampires, qu’Émilie soit une enchanteresse… J’ai trouvé que les différents secrets sont trop rapidement assimilés par les personnages, cela ne les dérange pas outre mesure. Mais c’est vrai aussi que ce sont tous des êtres surnaturels alors le fantastique et les révélations plus ou moins folles, ils connaissent.
Peut-être également un manque d’action (hormis la bataille finale) car la plupart des chapitres parlent du couple, de leur habitude, de leurs sentiments, de leur quotidien… mais cela ne m’a pas dérangé, c’est un livre détente.
En tout cas, cette histoire d’amour entre vampire et enchanteresse n’est pas habituelle, c’est très intéressant à découvrir. Ce roman se savoure du début à la fin.

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
Le blog d'Aurélie : http://www.yuya.fr






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX