Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Vie Antérieure 1 - Wélhandy monde magique

23 mars 2015

" Tout était noir, noir et profond. "

Nessendyl
189 pages
Éditions Plumes, Écailles et Pixels (2014)
Une jeune femme, comme vous et moi, anonyme et candide, allant en ville un jour comme un autre… Mais voilà, un homme étrange, un flash et là voici réveillée dans un monde inconnu. La mémoire brumeuse, elle ne sait même plus très bien d’où elle vient et qui elle est. Les aventures vont se succéder, peuplées d’elfes, de gobelins, de barbares et d’autres créatures aimables ou dangereuses, aventures lui paraissant de moins en moins impossibles. C’est par les rêves qu’elle comprendra petit à petit son vrai but, la raison de sa venue, mais surtout de sa naissance.

Extrait :

« Les yeux embués de larmes, elle mit un pied devant l’autre, légèrement chancelante. Le ciel était gris, crépusculaire, cachant totalement le soleil déjà très bas vers la terre. Ses pieds nus progressaient sur une terre humide à l’herbe douce comme un tapis, alors que sa longue robe blanche aux reflets lunaires la couvrait jusqu’aux chevilles. La jeune femme observa ses mains un moment et ses larmes reprirent. Elles étaient tachées de sang. Elle, elle ne saignait pas… Ses cheveux noirs, descendant jusqu’en bas de ses hanches, tombèrent en parcelles sur son visage lorsqu’elle baissa la tête de honte. Elle savait que toutes ces images n’étaient pas logiques, elle devait dormir et avoir sombré dans ce rêve qu’elle avait déjà tant vu. Mais lorsqu’elle releva la tête, elle oublia instantanément qu’elle rêvait et redevint ce personnage au sourire maintenant narquois. »

Avis de Léna :

De premier abord, comment ne pas tomber sous le charme de ce petit opus ?
- Un titre accrocheur « Vie Antérieure : Wélhandy monde magique » ; inutile de préciser que lorsque je vois le mot « Magie » quelque chose dans mon cerveau claironne. J’adore littéralement le monde de la magie et pour une raison quasi inconnue (Charmed y a fait pour beaucoup) ce thème me plaît véritablement.
- Le pseudonyme de l’auteur qui amène un côté mystérieux à l’ouvrage, Nessendyl. Peut-être qui rime avec promesse d’un monde nouveau et inconnu.
- Une couverture tout en noir, qui même si elle paraît fort sombre pour une histoire loin d’être dramatique, est plutôt jolie à contempler. Et enfin, un résumé qui appâte.
J’avais hâte d’entamer ma lecture et j’ai été en premier lieu assez déçue par ce que j’y découvrais. Nous rencontrons une jeune femme qui en essayant d’entrer dans un restaurant, se retrouve propulsée dans un monde inquiétant et parallèle. Totalement amnésique, elle tente de recouvrer la mémoire aussi bien qu’elle le peut. Faisant de nombreuses rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres, elle progresse dans sa quête de vérité.
L’histoire en elle-même est très intéressante et recherchée. Cependant, je rejoins certaines personnes qui ont émis un avis négatif concernant le manque de descriptions. En surfant sur le net, j’ai lu et vu certaines critiques virulentes. N’oublions pas que derrière un livre , il y a un auteur qui prend en plein cœur nos remarques. Et clamer haut et fort « ce livre est pourri » sans réelle critique qui explique ce sentiment, cela me met les nerfs en pelote ! Passons mon petit coup de gueule. Je ne cache pas que le début du livre a été quand même dur à surmonter. Pour moi, il y avait un véritable manque de descriptions qui ne me permettait pas de visualiser les choses (et ainsi de me projeter dans cet univers). Ce manque a accéléré considérablement le récit, les bases n’étaient pas posées, de telle sorte que l’on avait l’impression d’avoir loupé un coche. J’aurai d’autant plus apprécié m’imaginer les lieux, les personnages ainsi que les êtres que nous rencontrons au fil du récit. Le mystère présent m’a un peu perdue, puisque à force d’être dans le flou je ne voyais pas à quoi me raccrocher pour ne pas sombrer. Les êtres fantastiques rencontrés manquent eux aussi de descriptions et j’aurai vraiment adoré en rencontrer puisque je n’ai pas souvent l’occasion de lire des livres traitant d’elfes, de centaures... Malgré ce début ennuyeux, j’ai cependant réussi à m’immerger profondément dans le récit qui m’était proposé. Le personnage principal, dont l’évolution est perceptible, m’apparaissait comme véritablement sympathique. C’est à partir de la rencontre d’un personnage clé (Ly) que j’ai vraiment entrevu le potentiel de cette série bien trop courte à mon goût. Tout s’enchaînait à merveille et j’ai vraiment aimé le mélange de mythologie et de mystère qui était présent. Cette histoire de nouvelle chance, d’élue, de mort, de résurrection, de pouvoirs et de mal m’a vraiment transcendée. Seul bémol en vue, peut-être une chute trop brutale qui n’amène pas le lecteur à vouloir absolument découvrir la suite des aventures de Kemdyl. Le roman a peut-être été coupé trop hâtivement… Mais ça, c’est l’avis d’une lectrice vraiment frustrée de ne pas avoir la suite !

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je ne connaissais pas mais il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer