Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Pourquoi tu cours, Alex ?

7 avril 2015

" Chacun sa vie, chacun son tourbillon de soucis. "


Morier Sandrine
245 pages
Éditions Baudelaire (2014)
Collection Roman
Pourquoi tu cours, Alex ? ne donne pas la recette miracle pour réussir un temps sur un marathon. Quoique…
Ce roman met en scène des adeptes de la course à pied et interroge leurs raisons, bonnes et moins bonnes, de se lancer sur des distances à la limite de l’extrême.
L’une de ces adeptes, Alex, jeune femme au passé sombre et tumultueux, trouve-t-elle en chaussant ses baskets un exutoire à ses déboires familiaux et amoureux ? Ou court-elle simplement après le sens de la vie, de sa vie ?
Extrait :

« Alex se retrouve dans la rue, soulagée. Son lourd secret est partagé. Extirpé d'elle. Il ne viendra plus la hanter. Ni la culpabiliser. Elle a encore de l'ouvrage, pour se réconcilier avec elle-même. Pour se penser autrement que complètement barge. Mais ce secret qui la rongeait, qui prenait toute la place, qui orientait sa vision du monde n'est plus un secret. Quelqu'un sait. Et par ce quelqu'un, elle s'est sentie entendue. Comprise. En entier. Comme si l'autre pouvait entendre l'horreur, prendre acte et ne pas juger. Ne pas la rejeter. »

Mon avis :

Alex commence un nouvel emploi et décide de s'inscrire au club d'athlétisme de son entreprise. Elle espère ainsi s'ouvrir aux autres et surmonter son aversion : celle de sa jambe mutilée. Dès le premier rassemblement, elle se confronte aux regards des autres, à la répulsion qu'elle lit dans leurs yeux et à leurs différentes interrogations silencieuses sur ce qui a pu lui arriver. Un premier pas pour elle pour l'obtention d'une certaine liberté et paix d'esprit.
Alex a une vie difficile jusqu'à présente : trahie par sa meilleure amie, quittée par son fiancé, elle est submergée par ses émotions et se retrouve psychologiquement instable. Pour remonter la pente, elle est suivie par un psychologue qui la pousse dans ses retranchements pour qu'elle fasse la lumière sur ses sentiments, ses envies, ses besoins. On découvre Alex à travers ses séances au fur et à mesure du récit. Et on apprend comment elle s'est blessée. Alex veut réapprendre à vivre et c'est ainsi qu'elle se retrouve à courir : Alex prend la course comme un challenge, un moyen de se libérer et d'avancer. Son amitié avec Philippe, le pompier intervenu lors de son accident qui lui vaut sa cicatrice, est un point d'ancrage tout au long du récit. Peu à peu, Alex combat ses démons, apprend à faire confiance et s'engage même dans une relation amoureuse. Celle-ci devient rapidement toxique pour son épanouissement et Alex va devoir faire face à une nouvelle impasse à son bonheur.
Alex est un personnage tourmenté qu'on apprend à aimer, auquel on s'attache facilement et dans lequel on se retrouve. Pourquoi tu cours, Alex ? est un magnifique récit sur la vie, l'acceptation de soi, l'autodestruction et les relations amoureuses dévastatrices. Un vaste programme en somme. Une lecture qui nous entraîne dans l'esprit tortueux d'Alex, dans des questionnements profonds. Juste un bémol pour l'épilogue, que je n'ai pas vu venir et qui tranche trop par rapport au reste du récit.
Une bonne découverte.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :