Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Un jour particulier

13 avril 2015

" Ad Vitam Aeternam "

Saadoun Dawoud
282 pages
Éditions Edilivre (2014)
Collection Roman suspens
Lundi 2 Mai 2011.
Toutes les télévisions du monde annoncent le décès de l’ennemi public numéro 1 des États-Unis.
Ce même jour, David Goldman, agent de stars à New York, a rendez-vous avec son Amour de jeunesse à l’aéroport de Newark Liberty, New Jersey. Une femme qu’il n’a jamais cessé d’aimer et qu’il n’a pas revue depuis plus de dix ans.
Alors qu’elle se trouve encore à Paris, embarquée dans un vol Air France à destination de New York, Caroline lui envoie un message pour le prévenir du décollage imminent de l’avion. Ce dernier arrive bien à heure prévue, mais elle… n’arrivera jamais.
Plongez dans les entrailles d’une mystérieuse romance aux multiples rebondissements, qui vous entraînera de Paris à New York, en passant par Batna, au cœur des Aurès d’Algérie.
Extrait :

« La princesse de ce récit ne recevra pas le baiser de son prince charmant qui la sortira de son sommeil pour vivre heureuse et avoir beaucoup d'enfants. Cette histoire, mon histoire, n'est pas un conte de fées. A l'image du genre humain, elle n'est pas parfaite et, comme la vie, elle charrie son lot de bonheurs, de rires, de chagrins, de pleurs, de certitudes, de doutes, d'enchantements et de désillusions. C'est l'histoire d'une rencontre.... »

Mon avis :

L'ambiance dans les rues de New York est à la quiétude depuis la grande nouvelle annoncée : Oussama Ben Laden est mort. Et le pays va pouvoir enfin faire son deuil dix ans après les événements qui ont bousculés toute une nation. Tandis que David se prépare pour aller chercher la femme qu'il aime à l'aéroport en écoutant la nouvelle s'égrenait ça et là, il ne cesse de ressasser les sentiments qu'il éprouve à l'idée de la revoir. Mais quelle n'est pas sa déception lorsqu'il découvre qu'elle ne descend pas de l'avion comme convenu. Alors qu'il cherche à comprendre ce qui a amené Caroline à lui faire faux-bond, on découvre comment le couple s'est rencontré, pourquoi ils en sont venus à vivre chacun d'un coté de l'océan atlantique : lui en Amérique et elle, en France. Et pourquoi elle n'est pas présente ce jour à l'aéroport.
Quand on débute la lecture d'Un jour particulier, on s'attend à une simple histoire d'amour un peu prévisible. Mais au fil des pages, on est agréablement surpris de la tournure que prend l'intrigue, par les nombreuses références données par l'auteur venant donner de la crédibilité à son récit. David est un jeune homme passionné de cinématographie rêvant depuis sa tendre enfance de découvrir New York et tous les endroits où on était tourné ses films favoris. Caroline est rédactrice de mode dans l'une des plus prestigieuses revues de mode du monde. Leur rencontre inattendue va être l'amorce à une histoire tendre et intense. On la découvre naître et évoluer. L'histoire qui les lie est vraiment belle, et les bouleversements qui viennent par la suite n'en sont que plus touchants. On découvre aussi un troisième personnage qui aura son importance dans l'intrigue : il sera celui qui aidera David à comprendre, à ouvrir les yeux.
Difficile d'exprimer les qualités de ce livre sans en dévoiler l'intrigue. Il n'est pas sans me rappeler le film Remember Me, un scénario qui m'avait totalement prise au dépourvu que ce soit sur l'issue de l'histoire que sur l'époque où elle se déroule.... Si vous avez vu le film, vous ne pouvez que succomber aux mots de cet auteur dont la plume m'a conquise. Une histoire d'amour, mais aussi un récit tragique. Bref, ce livre est une agréable découverte.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bonsoir tout le monde!
    C'est encore moi. Je suis de retour avec encore une fois (désolé pour ceux qui n'aiment pas ça) une chronique jeunesse. Il s'agit cette fois de "Clotilde aide sa nouvelle amie" de Yann Walcker & Romain Mennetrier. Vous pouvez retrouver cette chronique sur le lien ci-dessous:
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/04/clotilde-aide-sa-nouvelle-amie-de-yann.html
    Bonne soirée,
    Bisous,
    Tinkerbell

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me tente pas trop, ce n'est pas trop mon genre d'histoire.

    RépondreSupprimer