Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Cendrillon

27 mai 2015

" Je suis Cendrillon."

Collectif Disney
Trad. Christophe Rosson

288 pages
Éditions Hachette (2015)
Collection Film
"Cendrillon" nous présente les aventures d’Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d’une famille cruelle…
Extrait :

« Posant sur elle un regard sournois, celle-ci saisit sa tasse de thé et la laissa tomber délibérément. La tasse se brisa en mille morceaux. Son contenu souillait déjà le tapis préféré de l'ancienne maîtresse de maison.
-Quelle maladroite, ironisa Mme de Tremaine.
Elle accourut immédiatement pour réparer les dégâts en priant pour qu'il ne soit pas déjà trop tard. Sous sa table, Lucifer lui jeta un regard empli de suffisance. Ella, elle, nettoyait en soupirant. Sa belle-famille ne lui laissait aucun répit. C'est leur naturel. Aie du courage, se rappela-t-elle pour la centième fois de ma semaine, et sois gentille. »

Mon avis :

Ella a grandi dans une famille unie et aimante. Très proche de ses parents, elle passait son temps à soigner les animaux de leur petite ferme avec sa mère tandis que son père partait aux quatre coins du monde pour du commerce. Quand ce dernier revenait avec de jolis objets pour sa fille, la famille dansait, heureuse d'être ensemble. Le jour où sa mère tombe malade, Ella lui promet de toujours rester une fille gentille et courageuse. Des années plus tard, alors qu'il ne reste qu'Ella et son père, ce dernier décide de refaire sa vie : il s'unit à une jeune veuve de bonne société, Mme de Tremaine. Elle et ses deux filles emménagent rapidement dans la petite ferme. Bien vite, le train de vie de la famille doit s'habituer aux diverses exigences des nouvelles venues obligeant le père d'Ella à parcourir les routes pour subvenir à leurs besoins. Et cela ne sera pas sans conséquence pour Ella : reléguée au grenier, elle doit subir de fréquentes humiliations. Mais Cendrillon, comme s'amuse à la prénommer ses demi-sœurs, tente de tenir la promesse faite à sa mère.
Si vous connaissez tout comme moi l'histoire de Cendrillon, cet ouvrage ne sera pas d'une grande surprise puisqu'il reprend les grandes lignes du récit original. On retrouve les personnages emblématiques du conte comme Javotte et Anastasie, toujours aussi chipies et hargneuses, la méchante et aigrie belle-mère, le beau jeune prince... Le petit plus de ce récit réside dans le point de vue du prince alors qu'il rencontre la jeune fille, qu'il remue ciel et terre pour la retrouver ne possédant qu'un minuscule soulier pour la retrouver. Et l'objet livre en lui-même : une jolie couverture, de belles décorations ornant le début de chaque chapitre...
Une réécriture du conte tout en douceur pour celles qui ont gardée un cœur de petite fille rêvant du prince charmant.

★★★☆☆







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je tenterais peut-être, et le film aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, moi c'est mon dessin animé préféré mais je ne sais pas si je me laisserai tenter par le livre ou le film j'ai peur d'être déçu, je verrais avec le temps :D
    Bisous et merci pour ton avis :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lirai pas ce livre, mais j'ai très envie de voir le film :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    Le film me tente beaucoup, et ce livre fut une petite découverte très sympathique. J'ai adoré le lire !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été voir le film au cinéma, et j'ai adoré cette reprise du conte qui a bercé notre jeunesse... Le livre pourrait être bien sympathique s'il est aussi bien représenté que le film... J'essaierai de le lire en période de Noël, j'adore les contes quand c'est l'hiver!! :D

    RépondreSupprimer
  6. je voulais aller voir le film xD je me demande comment il est en livre xD

    RépondreSupprimer