Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Fantômes de Maiden Lane 7 – Cher monstre

5 mai 2015

" Au cœur du labyrinthe. "

Hoyt Elizabeth
375 pages
Éditions J'ai lu (2015)
Collection aventures & passions
Jeune actrice de talent sans travail, Lily Stump doit quitter son bel appartement pour un logis modeste, dans une propriété à l’abandon. C’est là, dans l’ancien jardin d’agrément, que son fils Indio découvre un monstre ! Ou plutôt un drôle de jardinier, véritable force de la nature, qui arpente les lieux armé d’outils terrifiants. En réalité, il s’agit du vicomte de Kilbourne qui, évadé de l’hôpital psychiatrique, s’est caché ici et s’efforce de restaurer le parc. Eh bien, il doit partir ! lui signifie Lily. Mais le colosse s’incruste, décidé à transformer cette friche en féerie végétale, avec fontaines, gloriettes, et même un labyrinthe où les cœurs s’égarent et se cherchent…


Extrait :

« Un grognement monta du bosquet.
Lily s'immobilisa.
Le grognement se répéta. Il était trop fort, trop grave, pour provenir de son fils. Non, cela ressemblait plutôt au grondement d'un animal. D'un gros animal.
Elle inspecta vivement les alentours. En vain. Que faire ? Regagner l'appartement ? Mais Indio était là, quelque part !
Un nouveau grognement. Plus fort cette fois.
Seigneur Dieu ! Lily empoigna ses jupes, au cas où elle devrait s'enfuir en courant, et risqua un pas en direction du bosquet.
Un son bas et rocailleux lui parvint.
Courageusement, elle jeta un coup d'oeil derrière un tronc d'arbre calciné.
Elle ne vit d'abord qu'une masse couverte de boue. Puis la masse en question se déplia tout à coup, révélant un dos massif, des épaules larges et une tête hirsute... »

Mon avis :

Cher Monstre se déroule aux Folies Harte, jardins détenus par Asa Makepeace entourant le théâtre détruit lors d'un incendie dans le volet précédent. Sauvée de l'asile dans lequel il était enfermé injustement, Apollo, le vicomte Kilbourne, se cache maintenant dans les ruines du jardin d'agrément tout en travaillant simultanément à sa restauration. Mué et vêtu sobrement, il se fond parmi les ouvriers, se faisant passer pour un être aux facultés diminuées. Lily Stump est l'une des plus célèbres actrices de Londres, connue principalement pour incarner des personnages masculins. Elle se retrouve sans travail suite à l'incendie du théâtre pour lequel elle avait convenue d'un contrat d'exclusivité. Sa destruction signifie qu'elle n'a pas les moyens de gagner sa vie et de vivre décemment avec sa femme de compagnie, son fils de sept ans, Indio, et son chien. Lorsqu'elle découvre un homme massif et étrange roder dans les jardins, Lily s'inquiète pour leur sécurité.
Ce nouveau volet des Fantômes de Maiden Lane est différent de ses compères tant sur le sentiment qui s'en dégage, que sur l'intrigue. Difficile d'exprimer pourquoi sans spoiler l'intrigue. J'ai d'abord regretté l'absence de fantômes : Apollo est déterminé à prouver son innocence. Sa rencontre avec Lily Stump va peut-être lui donner une motivation suffisante pour sortir de l'ombre et retrouver cette liberté qui lui est chère. Et on suit donc l'enquête qui met en lumière le véritable coupable. Mais pas de fantômes courant les rues de St-Gilles. D'ailleurs, les rues et l’orphelinat qui étaient le lieu dans lequel nous évoluions jusque là est totalement éclipsé au profit des Folies Hart. Mais, la plume de l'auteure est toujours aussi envoûtante, la romance appréciable. Ce qui fait que malgré ces petites déceptions, Cher monstre reste une bonne lecture.
Lecture commune avec Hooked-on-the-Book

★★★☆☆



Dans la même série :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bonjour mes tinkerbelliens,

    Je viens vers vous aujourd'hui avec un article un peu différent de d'habitude, puisqu'il s'agit d'une interview. L'interview de l'auteur jeunesse Mymi Doinet. Vous pouvez retrouver ma chronique sur le lien ci-dessous:

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/05/interview-de-lauteur-jeunesse-mymi.html

    Bonne soirée,

    Bisous, bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmm pas tenté plus que ça par ce livre, même le résumé ne me fait pas envie ><

    RépondreSupprimer