Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Morts à perpétuité

21 mai 2015

" La mort ne me fait pas peur. "

Chatel Thibaut
210 pages
Label Éditions (2015)
Boca Grande, une île interdite à la navigation au sud de la Floride
Prenant des vacances sur un cabin-cruiser, Markus Kendall, un grand-reporter de 36 ans, est rembarré par des gardes armés. Ils lui ordonnent de quitter la zone immédiatement. Markus Kendall s'exécute, mais l'instinct professionnel reprenant le dessus, il revient de nuit sur l'île pour découvrir l'impensable : un camp retranché dirigé par Herb Craine, un gouverneur aussi violent qu'alcoolique... Ce dernier règne d'une main de fer sur des prisonniers ressemblant étrangement aux stars disparues depuis longtemps : Marilyn Monroe, James Dean, John Lennon, Jim Morrison, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Aaliyah, Tupac Shakur, The Notorious BIG (...), sans oublier un "Résident VIP" qui va se faire interner volontairement ! Sur cette île cauchemardesque, Markus Kendall et Herb Craine ont deux points communs : la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et l'attention qu'ils portent à Vanessa, une jeune actrice française.
Et si Markus Kendall avait découvert des "morts célèbres" bien vivants ? Et si Markus Kendall venait de percer le secret le mieux gardé du FBI ? Et si Markus Kendall faisait le reportage photo le plus incroyable de tous les temps ? Et si Markus Kendall trouvait sur cette île enfin un sens à sa vie ?

Extrait :

« Je vois passer entre les bungalows, dont certains en très mauvais état, une petite voiture ressemblant à celle qu'utilisent les golfeurs. Un cercueil artisanal est posé à l'arrière. Au volant se trouve le garde en noir qui a balancé hier mon matériel à la mer. Derrière, marchent à petits pas une trentaine de personnes. Ils tiennent tous une bougie à la main. Je m'approche encore en me dissimulant derrière un bungalow pour regarder passer cet étrange cortège. Ce sont des gens de tous les âges et je ressens soudain une très étrange sensation. Il me semble reconnaître vaguement des visages connus. Un peu comme des vieux amis que je n'aurais pas vus depuis des années. »

Mon avis :

Markus Kendall est un grand photographe dont la réputation tient à la photo d'un enfant emporté lors d'un tsunami, une illustration qui le hante. Le journal pour lequel il travaillait jusque là décide de se séparer de lui après de longues années de bons et loyaux services. N'ayant pas d'attaches particulières, il décide de s'accorder un voyage en mer durant lequel il découvre une étrange île, un lieu sécurisé où sont retenues quelques personnes. Pas n'importe lesquelles : des stars, des idoles censées être décédées depuis longtemps. James Dean, Jim Morrison, Marilyn Monroe, Elvis Presley résident sur cette île sous la houlette d'Herb Craine, autoproclamé gouverneur. Ce dernier est un tyran, qui retient ces personnalités prisonnières, s'épanchant chaque jour dans la drogue et l'alcool pour tenir son rôle. Boca Grande pourrait donner l'occasion à Markus de mettre au grand jour un drôle de secret.
Boca Grande, où tout peut arriver, garde sauvagement ses secrets. La vie sur place est rude. La seule activité possible pour les résidents est l'attente, sous le regard des gardes qui les privent de toute intimité. Le récit alterne entre le point de vue de Markus et d'Herb Craine, des sortes de journaux intimes laissés par chacun d'eux. Autant on se prend d'affection pour le premier, autant le second est exécrable, imbuvable, illettré.
Morts à perpétuité est un récit plutôt original : il est intéressant de voir vivre ces êtres mythiques évoluer avec quelques années de plus, de voir ce qu'ils auraient pu devenir. J'ai grandement apprécié les anecdotes que l'auteur a glissées ici et là sur chacun d'eux, notamment Marilyn Monroe, une personnalité que j'admire particulièrement.
Une intrigue rocambolesque dans un cadre verdoyant, une lecture intrigante qui se lit bien pour notre plus grand plaisir.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX