Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Unremembered 1 - Inaccessible

21 mai 2015

" Quelque chose qui fait de moi... ce que je suis. "

Brody Jessica
448 pages
Éditions Au Diable Vauvert (2015)
Collection Young adult
Séra est retrouvée indemne dans les décombres d’un avion, sans aucun souvenir de sa vie passée. Zen, un inconnu, affirme être son petit ami et l’avoir sauvée d’un laboratoire secret. Dans un futur proche où même les souvenirs peuvent être manipulés, Séra doit-elle lui faire confiance ?


Extrait :

« Aujourd'hui est le seul jour dont je me souvienne. Je me suis réveillée dans l'océan, je n'ai que ça. Le reste n'est qu'espace vide. Dont je ne connais pas l'étendue ; dont j'ignore à combien d'années il remonte. C'est comme ça, le néant : ça peut passer en un clin d’œil ou ça peut être infini. Le néant consume l'existence toute entière dans un éclair blanc dénué de sens. Tu n'as plus rien.
Plus de souvenirs.
Plus de noms.
Plus de visages. »

Mon avis :

Violette, ainsi surnommée à cause de la particularité de ses yeux, se réveille dans un hôpital après une brève réminiscence au milieu de la mer. Suite à de nombreux examens par les médecins pour comprendre comme elle a pu survivre, et de vaines recherches sur ses proches, Violette est finalement envoyée dans une famille d'accueil. Frustrée par son amnésie, elle commence à s'interroger, à chercher des indices qui lui permettront de se rappeler son passé. La situation pourrait être moins angoissante pour Violette si un jeune homme ne lui avait pas dit qu'il la connaissait et qu'elle était en danger. Pourquoi des hommes seraient-ils à sa poursuite ? Qui est ce jeune homme ? Et surtout, qui est-elle ?
L'idée de l'ouvrage a piqué immédiatement mon intérêt : une jeune fille amnésique, unique survivante d'un crash aérien qui tente de retrouver ses souvenirs. Dès le départ, j'ai commencé à échafauder des idées sur ce qui avait pu se passer, le récit me faisant énormément penser à A.B.I.E de Tasha Lann ou encore Mila 2.0. Bien sûr ni l'un, ni l'autre ne s'approchait de la réalité. Derrière cette entrée en matière, l'auteure nous propose une romance entre deux jeunes adolescents que la situation sépare. Mais Violette, Séraphine de son vrai nom, montre des capacités étranges pour une jeune fille normale de son âge et son passé va vite les rattraper. Inaccessible n'est pas seulement une romance, d'autres sujets sont développés, point sur lequel je ne veux pas m'attarder pour ne pas vous spoiler l'intrigue. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a de l'action, de la manipulation, des révélations... Un young-adult dystopique passionnant, à l'écriture fluide et vivante. Un récit que j'ai vraiment apprécié découvrir et dont j'espère lire la suite, Inoubliable et Inaltérable.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou tout le monde,
    C'est encore moi avec une nouvelle chronique. Il s'agit cette fois de "The Originals Tome 1: L'ascension" de Julie Plec chez Blackmoon Hachette.
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/05/the-originals-tome-1-lascension-de.html

    Bonne soirée,
    Bisous, bisous,
    Tinkerbell

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment très envie de le lire celui ci

    RépondreSupprimer
  3. Chouette une dystopie :)
    Je ne connais pas mais vu ton avis je pense me laissée tentée ^^
    N'hésite pas à venir jeter un œil à mon blog, je suis une petite nouvelle sur la blogo et si tu as des conseils à me donner pour me lancée , je les prendrais avec plaisir :)

    RépondreSupprimer