Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Victorian Fantasy 1 – Dentelle & Nécromancie

26 mai 2015

" Il avait besoin de la voir, c'était ainsi. "

Caldera Georgia
544 pages
Éditions J'ai lu (2015)
Collection semi-poche
D'aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d'une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s'y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s'envoler. C'est alors qu'une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d'une main de fer. Et une requête royale ne se refuse pas... à moins de souhaiter perdre la tête.
Sa découverte du monde commence, à mille lieues de ce qu'elle imaginait. La cour est pleine de dangers, de rumeurs et de règles qu'elle ne maîtrise pas.
Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan...


Extrait :

« Andraste se demanda si elle ne nageait pas plutôt en plein cauchemar. Pourquoi fallait-il que tout le monde veuille systématiquement l'enfermer quelque part, lui voler sa liberté, d'une manière ou d'une autre ? »

Mon avis :

À vingt et un an, Andraste n'a jamais connu la sensation du soleil sur sa peau. Elle a passé son existence enfermée dans un manoir, contrainte par une maladie qui l'empêche de s'exposer sans risquer de mettre sa vie en danger. Elle aspire à pouvoir un jour sortir librement se balader dans les rues. Le jour où la reine Victoria la convoque à son palais, son quotidien s'en trouve immédiatement bousculé : Andraste doit faire ses valises et se rendre, accompagnée de sa sœur Ruth, à la cour de Néo-Londonia, la capitale du royaume, pour suivre un enseignement afin de développer ses capacités de sorcières. Mais les couloirs du palais sont bien plus sombres qu'il n'y paraît : derrière les apparats et bals donnés se trame quelque chose : disparition, complot...
Avec ses cheveux blancs, ses yeux mauves et sa peau diaphane, Andraste fait partie de ces femmes particulières autour desquelles une légende tourne. Ce qui fait d'elle une jeune femme très demandée et remarquée à la cour. C'est une jeune fille plutôt naïve, spontanée et intelligente que l'on découvre dès les premières pages. Elle ne connaît ni la vie en société, ni comment se comporter avec les autres. Elle est propulsée au cœur d'une malédiction dont elle ne peut envisager la portée. Au fil de l'histoire et des découvertes, elle évolue et prend de l'assurance. Thadeus, quant à lui, professeur de nécromancie, est un personnage plutôt déstabilisant : un lord froid, sombre et alcoolique notoire. Il est plutôt antipathique mais on ne peut s'empêcher de craquer pour lui car on suppose un cœur tendre et torturé caché sous cette carapace. La rencontre entre Thadeus et Andraste donne tout de suite le ton sur l'histoire qu'ils vont vivre ensemble : conflictuelle et passionnelle.
La romance entre le couple prend une grande part de l'intrigue, et ce n'est pas pour m'avoir déplu. J'ai apprécié que l'auteure prenne son temps pour nous faire découvrir ses personnages, pour distiller des détails ici et là sur l'univers qu'elle a construit : un monde victorien où le steampunk trouve une place minime. Ce premier tome de Victorian Fantasy m'a totalement conquise et j'ai hâte de parcourir la suite.

★★★★☆







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ce livre me fait extrêmement envie depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  2. Il fera parti de mes prochaines lectures c'est certain ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture de ce livre :)
    Pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Il fait parti des livres que j'aimerais beaucoup découvrir et ton avis me rend encore plus curieuse ^^

    RépondreSupprimer
  5. il me fait trop trop trop trop envie!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien aimé la romance et l'univers, mais je regrette que la partie "magie / nécromancie" soit si peu utilisée :(

    RépondreSupprimer