Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Edition # 74

24 juin 2015

Le Mag
 RENDEZ-VOUS DU MERCREDI.

Sorties de la semaine, coups de coeur littéraires de blogueuses, extrait,  devinette et portrait chinois d'un auteur : Caroline VERMALLE


LES ATTENDUS DE LA SEMAINE

On aimera


LES IMMANQUABLES


Du temps pour Lire
Coup de cœur
Jamais un conte n'est vraiment innocent, ni tout à fait dénué de cruauté. En la personne de Nam, jeune Vietnamien depuis peu réfugié en France, la narratrice croit reconnaître le prince charmant. Ils sympathisent, se revoient, se confient, s'inventent un territoire secret. Mais quelque chose éloigne les gestes de l'amour : le beau garçon la traite comme une petite sœur.
A quelque temps de là, elle accompagne ses parents au Vietnam, où ils retournent pour la première fois. Devant elle, née en France, élevée et protégée comme une fille unique, le rideau se déchire. Les secrets affleurent, les rencontres dévoilent les tragédies qu'ont connues les siens. Que Nam a laissées derrière lui, peut-être...
La Princesse et le Pêcheur dessine une vietnamité aussi réelle qu'impartageable, un pays immatériel que Minh Tran Huy imprègne d'une fausse candeur toute de retenue, qui cache une mélancolie profonde. Elle y inscrit la présence de l'ami si difficile à retrouver, parce que l'Histoire est passée par là. Ou simplement le temps. Plus violent que les contes...


Au fil des pages
Coup de cœur
À peine remise de ses aventures londoniennes, Penelope Green s’embarque pour une nouvelle enquête : direction New York, première étape de son grand reportage sur la situation des femmes dans le monde. Mais au cours de la traversée, la jeune journaliste est lancée sur la piste d’une étrange affaire, dont le mystère s’incarne en un mot : Bluewaters.Avec l’aide de Cyprien Bonaventure, à la fois assistant et garde du corps, la jeune fille mène l’enquête.
Bluewaters se révèle peu à peu. Il s’agirait ni plus ni moins qu’une maternité clandestine, réservée aux jeunes femmes dont les familles veulent à tout prix dissimuler la grossesse. Une question inquiétante se pose alors : que deviennent les nouveaux nés indésirables ? Pour le découvrir, Penelope n’a qu’un seul moyen : se faire accepter à Bluewaters. Pari dangereux, car cette institution criminelle ressemble bien davantage à une prison qu’à une maternité. Y entrer est déjà très difficile ; mais en sortir est quasiment impossible…

INSTANT DE VÉRITÉ


PORTRAIT D'AUTEUR










MA CHRONIQUE                     MA CHRONIQUE      


Si vous étiez :

1. une couleur, vous seriez ?
Celles que je vois quand j’écris des voyelles, des chiffres ou les jours de la semaine. Je suis synesthète. Ma préférée, c’est le O - jaune soleil.

2. une fleur, vous seriez ?
La Strelitzia reginae d’Afrique du Sud (oiseau de paradis), dont l’histoire de la découverte par le botaniste anglais Francis Masson à la fin du XVIIIème siècle est le sujet de mon roman “A Flower for the Queen” (http://www.amazon.fr/Flower-Queen-Historical-Novel-English-ebook/dp/B00L3IPDGE/ref=sr_1_28?ie=UTF8&qid=1434553203&sr=8-28&keywords=vermalle : sorti en anglais, allemand et russe mais pas encore en français !)

3. un trait de caractère, vous seriez ?
La curiosité. Sans elle, je suis fanée.

4. une série télé, vous seriez ?
True Detective. D’abord pour la vision et le travail de son auteur, Nic Pizzolatto. Ensuite pour la fin mystique, ambitieuse, sublime. Enfin pour Rust Cohle, j’ai rarement vu à la télévision un personnage aussi fascinant et aussi libre.

5. un dessert, vous seriez ?
Un chou de Pétronille, what else ? Au pluriel d’ailleurs, de préférence sur une pièce montée démesurée et pleine de nougatine.

6. une héroïne de littérature, vous seriez ?
Entre Dagny Taggart et Fantômette, mon cœur vacille.

7. un produit de beauté, vous seriez ?
Le bonheur. C’est le seul produit de beauté auquel je crois.

8. un animal dans lequel vous aimeriez être réincarné, vous seriez ?
N’importe lequel, tant que je me retrouve dans la brousse du sud de l’Afrique !

9. une œuvre d'art, vous seriez ?
La Tour Eiffel, si on peut dire que c’est une œuvre d’art. Je l’aime bien car elle fait rêver les gens, et elle a belle allure par tous les temps.

10. une philosophie de vie, vous seriez ?
Exercer sa liberté : liberté de s’exprimer, de partager, de voyager, de choisir, d’aimer, de penser. Il me semble que c’est une responsabilité, quand on a l’immense privilège - comme moi, comme nous - d’être né avec. Il faut la préserver et la cultiver.


RIEN QUE POUR LA COUVERTURE


Hylas a douze ans. Le camp de ce jeune mycénien a été détruit par de terribles guerriers : les Crows. Sa sœur a disparu pendant l’attaque. L’ennemi à ses trousses, il prend la mer, sans savoir ce qu’il va advenir de sa famille. Avant de quitter le continent, il assiste à une scène atroce : une jeune fille se mutile la joue avec un fer rougi au feu. C’est Pirra, qui veut échapper à un mariage qu’elle refuse et préfère se défigurer et échapper à sa mère, grande-prêtresse en furie. Hylas se retrouve sur le rivage d’une île sacrée. Le destin a voulu que Pirra ait été abandonnée là. Compagnons d’infortune, c’est désormais ensemble qu’Hylas et Pirra affronteront les dangers. Leur salut viendra d’un allié inattendu, un dauphin, qui devient comme un frère pour Hylas.


EN MODE "E-BOOK"




Septembre 1938. États-Unis. Un tueur en série que la presse a surnommé « L’Inquisiteur de la Nouvelle-Angleterre » fait peser un climat de terreur sur New York. Le cadavre d’une jeune fille de seize ans, horriblement mutilé, vient d’être découvert. C’est déjà la troisième victime et son corps est gravé de runes mystérieuses. En charge de l’enquête, deux agents du FBI, Jack Byrne et Scott Summers, reçoivent l’aide d’éminents archéologues de l’université Columbia. Parmi eux, la belle et aventureuse Coraline Starlin. Au fil de leurs investigations, alors que les morts s’accumulent et qu’un ouragan s’approche, le coupable demeure insaisissable. Plus inquiétant encore, L’Inquisiteur semble transgresser les lois de la nature pour atteindre et frapper ses proies...


 



DEVINETTE

De quelle couverture de livre s'agit-il ?



Réponse de la semaine précédente:
Livre à découvrir : "L’odyssée du tigre"

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX