Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les frères ténébreux 1 – Le secret de la duchesse

2 juin 2015

" Tu es sur la bonne voie."

Milan Courtney
406 pages
Éditions Milady Romance (2015)
Collection historique
Désirant échapper à un passé scandaleux, Miss Minerva Lane, jeune femme discrète, se réfugie dans une petite bourgade sans histoire. Mais lorsque le séduisant et perspicace duc de Clermont s installe dans le voisinage, Minnie se sent menacée. Intrigué par la jeune femme, il se doute que de lourds secrets se cachent derrière cette attitude énigmatique et il est bien décidé à les découvrir. Mais cette fois, il ne sera peut-être pas de taille face à un tel adversaire...

Extrait :

« Vous avez de la chance de pouvoir planifier, réfléchir, comploter, sans faire semblant. De pouvoir désirer quelqu'un ouvertement, de ne pas avoir à refouler vos envies. Vous avez de la chance de pouvoir vous élancer vers le soleil sans vous brûler les ailes. Vous avez de la chance d'envisager l'avenir sans peur... autrefois, j'ai eu la tête haute. Et je suis tombée bien plus bas que vous ne pouvez l'imaginer. Alors épargnez-moi vos leçons. Je ne demande qu'une chose : faire semblant que cette vie me suffit, que je peux me contenter des vestiges de ce que j'ai été.»

Mon avis :

Lors d'une grande réception, Robert Blaisdell, duc de Clermont, s'est isolé dans la bibliothèque lorsqu'une jeune femme y fait son apparition. Wilhemina Pursling, appelée Minnie, se cache de son fiancé un peu rustre derrière le canapé bien que celui-ci la cherche partout. Alors que Minnie ignore la présence du Duc, ce dernier a tout le loisir de l'admirer. La jeune femme à la beauté particulière l'intrigue : elle ne semble pas s'émouvoir du portrait peu délicat que dresse son mari, se croyant seul avec son ami. Minnie lui apprend par la suite qu'elle espère un mariage de convenance ne venant pas d'une famille aisée, peu importe le comportement frivole de son futur époux. Elle espère se fondre dans le décor, n'être qu'une épouse discrète et sans histoire. Mais le Duc ne l'entend pas de cet avis et compte bien découvrir son secret, quitte à dévoiler le sien.
Ce premier volet des frères ténébreux met en avant l'un des hommes qui forment un trio d'amis d'enfance. Robert n'a pas eu une jeunesse facile : son père était un homme horrible, violent, qui a imposé une vie solitaire à son fils, loin de sa mère. Il souhaite être différent de l'homme qui l'a élevé et aider les travailleurs et les personnes condamnées injustement de sédition criminelle. Il compte sur son statut pour que ses actes passent inaperçus. Malheureusement, les propos qu'il utilise dans ses tracts mettent à mal la réputation de Minnie, connue pour sa quête de l'hygiène dans les foyers. Accusée à tort, elle va devoir trouver le vrai coupable pour que son secret ne soit pas dévoilé et avoir une chance de pouvoir encore se marier. Minnie vit chez ses tantes, qui ont tenté au mieux de la protéger de son passé, un passé houleux dont elle garde un souvenir visible : une cicatrice sur sa joue. Elle désire avancer et assurer une vie tranquille à ses tantes, même si pour cela elle doit dénigrer celle qu'elle est réellement au fond d'elle.
L'histoire est étonnamment tendre malgré le sujet abordé du droit des travailleurs. Nous alternons entre les points de vue de Robert et Minnie, chacun avec leurs ambitions mais avec une priorité commune : la famille. La plume de l'auteure est fluide, douce et nous entraîne dans le récit sans que nous ne voyons l'intrigue passer. J'ai hâte de découvrir ce que Courtney Milan nous propose comme récit pour le second « frère ».
Une romance historique à dévorer

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :