Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les virevoltants

22 juin 2015

" Ce fut une promenade au fil de leurs souvenirs. "

Meacham Leila
432 pages
Éditions Charleston (2015)
1979. Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu'elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey, également orphelins, qui décident de la protéger. Ils formeront un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par leur petite ville du Texas. En grandissant, ils nourrissent le projet de partir tous les trois à l'université. Mais, à la veille d'un match, une mauvaise blague vire à la tragédie. Le trio va se déchirer et les trois inséparables devront apprendre à vivre chacun de son côté. Le passé est-il éteint pour toujours ?


Extrait :

« Le 1er janvier 1979, vers deux heures du matin, Emma Benson distingua une croix sur la lune. Dans la maison de bois qui l'avait vu grandir, au fin fond du Nord du Texas, elle s'était réveillée en proie à un sentiment de malaise inexplicable. Enveloppée de son vieux peignoir en flanelle, elle était sortie pour observer ce spectacle irréel. Dans cette croix, elle vit un signe, un message personnel.
Le lendemain, elle apprit que Sonny, le seul enfant qu'il lui restait, et son épouse, avaient péri dans un accident de la circulation en rentrant d'un réveillon du Nouvel An. »

Mon avis :

Un soir en 2008, Trey appelle son vieil ami de toujours, John, après vingt-deux années de silence pour lui annoncer sa visite au fin fond du Texas, dans le village qui les a vus grandir. Durant leur enfance, Trey et John étaient adulés pour leurs différents exploits dans le football américain. À l'arrivée de Catherine Ann Benson, une jeune orpheline, les deux garçons tombent sous son charme et décident de la prendre sous leurs ailes, de la protéger. Les années passent et le trio est devenu peu à peu inséparable, un lien indéfectible les unissant. Cathy devient une belle jeune fille épanouie, et les garçons ne peuvent s'empêcher de tomber amoureux d'elle. Elle ne peut cependant n'en choisir qu'un, mais est-ce que ce sera le bon ? La vie a plusieurs facettes. Il suffit d'un mauvais choix, d'une mauvaise action pour changer le cours de son existence. Que cache la visite de Trey après toutes ces années ?
À travers Les virevoltants, l'auteure aborde plusieurs thèmes tels que l'amitié, la perte, la culpabilité, la possibilité de rédemption... C'est une histoire d'amour, de trahison, de bon ou mauvais choix que les protagonistes vont faire tout au long de leur vie pour les amener là où ils n'auraient peut-être jamais pensé arriver. L'auteure nous plonge dans le récit de leur vie dès l'âge de 11 ans. On découvre chaque personnalité, on les voit évoluer et on s'attache à chacun malgré leurs défauts et leurs erreurs. On oscille entre la romance et une intrigue policière où les événements s'enchaînent sans nous laisser le temps d'entrevoir ce qui nous attend malgré la période que couvre l'histoire (1979-2008). J'ai toutefois trouvé que le récit avait quelques longueurs qui n'apportent rien à l'intrigue elle-même alors que le final me semblait, par contre, bâclé. Je pense que j'aurais pu pleinement apprécier le récit si la chute avait été amenée différemment.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. L hiistoire me plait !! maintenant à voir si j accroche ou pas !!mais je suis vraiment tenter !! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Un bel avis dans l'ensemble qui donne envie d'en savoir un peu plus sur CHarleston ainsi que ce roman !!! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est vraiment belle et l'histoire me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Il est sur ma wishlist depuis un moment déjà, à voir donc si je me laisserai tenter quand je le trouverai :)

    RépondreSupprimer