Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Fais-le pour maman

30 juillet 2015

" Elle ne veut plus être seule... "

Dillard François-Xavier
285 pages
Éditions Fleuve noir (2015)
Collection Thriller
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

Extrait :

« Et puis il y a aussi autre chose que je vois maintenant, quelque chose de triste dans ses grands yeux gris, une chose que j'avais déjà vue, avant, quand j'étais plus petite, avant que maman ne s'en aille. Une chose qui m'inquiète beaucoup plus mais dont je n'ose pas parler avec lui. Pourtant je discute de beaucoup de choses avec papa... »

Mon avis :

Lorsque j'ai rencontré l'auteur, il y a de cela plus d'un an, il m'avait assurée que je ne pourrais qu'aimer son livre. Qu'un auteur soit aussi sûr de son fait m'avait un peu déroutée, j'avoue. Mais, il s'avère qu'il n'avait pas tort : à peine le premier chapitre lu, une scène forte, important qui donnent le rythme au roman, je n'ai su décrocher mon attention avant d'être parvenue à la dernière page.
Sébastien, sept ans et demi, vit avec sa sœur Valérie et sa mère. Cette dernière se sent épuisée : un emploi peu valorisant, une vie de famille dissolue l'amènent à la dépression. Et les disputes entre elle et Valérie, en pleine adolescence, sont nombreuses. Mais un jour, tout bouscule. Après une énième dispute plus violente que les autres, Valérie reçoit un coup de couteau dans le ventre. Alors que les secours interviennent et que l'enquête commence pour faire la lumière sur les circonstances, Sébastien s'accuse. Sous la pression de la police, qui n'en croit pas un mot, il avoue le faire à la demande de sa mère. Bien des années après, nous retrouvons Sébastien, la quarantaine, père de deux filles et veuf, médecin reconnu par ses pairs, qui mène une vie normale. Très vite pourtant, son passé le rattrape et des meurtres étranges se déroulent dans l'entourage de Sébastien, le désignant comme coupable.
Le récit se déroule sur deux époques : au fil du roman, des pages viennent s'intercaler dans le récit se déroulant dans les années 70 nous éclairent sur les zones d'ombre de l'intrigue, sur l'enfance de Sébastien. Entre deux, François-Xavier Dillard nous plonge dans la vie de cet homme, son environnement familial, sa profession, ses démons qui le poursuivent depuis son enfance. Mais nous présent également Calire, une commissaire de police, qui vient d'être mutée et qui souffre de migraines chroniques. Elle décide de consulter Sébastien Venetti. Les chapitres sont courts, tout défile dans un suspense intense, mélangeant passé et présent de manière habile, si bien qu'on ne sait pas comment Sébastien va se sortir de cette spirale infernale qui se ressert petit à petit sur lui.
Comme vous l'aurez compris, Fais-le pour maman m'a totalement emportée. Et je ne peux que vous conseiller de le lire si cela n'est pas déjà fait.
Lecture commune avec Lovereadandbook

★★★★★






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Wouha... la chance que tu as eu de le rencontrer!!!! J'aimerais bien moi faire sa connaissance... Mais tout comme toi, je suis rapidement tomber sous le charme!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un thriller qui m'intéresse beaucoup, je l'avais déjà repéré et ta chronique m'a convaincu de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Un gros coup de coeur pour moi aussi !!! Ravie d'avoir fait cette LC sinon il serait encore dans ma PAL !!!

    http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/2015/08/chronique-84-fais-le-pour-maman-de.html

    Bisous

    RépondreSupprimer